Mobilités

Programme Avelo 2

Développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien : tel est l’objectif du programme AVELO piloté par l’ADEME, l’agence de la transition écologique de l’État, pour accompagner les territoires dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables.

De nouvelles voies vertes

ECLA a été lauréat d’une première phase entre 2019 et 2021. Déployé sur la base d’un schéma directeur des déplacements doux réactualisé, le programme AVELO a permis de lancer l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables : la voie verte dite « fond de Vallière » entre Lons-le-Saunier et Revigny (5 kilomètres) et celle entre Courlans et la Grange Bedey, en direction de Dole (2,85 kilomètres). Au total, d’ici 2024, l’agglomération comptera une trentaine de kilomètres de voies vertes.

Une offre de services aux usagers

De 2022 à 2024, l’engagement en faveur du développement de la pratique cycliste se poursuit, aux côtés de la Ville de Lons-le-Saunier, dans le cadre du programme AVELO 2 doté de 252 450 €, financés à 64 % pour l’ADEME.
De nouveaux services seront ainsi proposés progressivement afin d’apporter une réponse globale aux usagers :

  • Une signalétique spécifique pour jalonner dix itinéraires cyclables reliant le centre-ville de Lons-le-Saunier aux principaux points d’intérêt (centre hospitalier, Parc des Bains, lycées…).
  • Des solutions de stationnement avec la pose d’arceaux, la création de dix abris couverts et de trois locaux à vélo fermés et sécurisés (à Juraparc, la Maison Commune et au centre-ville).

La collectivité envisage également de créer un service de location de longue durée de vélos à assistance électrique. Les modalités de cette offre sont en cours de définition.

 

Contact

Baptiste Reverchon, chargé de mission « vélo et mobilités actives »
mobilites@ecla-jura.fr
4 avenue du 44ème RI 39000 Lons-le-Saunier
Tél : 03 84 24 46 06