Mobilités

Plan de Déplacement Inter-Etablissements (PDIE)

La mobilité du quotidien étant un sujet majeur, à la fois pour l’attractivité du territoire et la lutte contre le changement climatique, ECLA a décidé d’agir en mettant en place un Plan de déplacement inter établissement (PDIE) à destination de tous les employeurs du bassin lédonien (entreprises, établissements publics, collectivités, associations).

Objectifs : optimiser les déplacements domicile-travail des salariés en leur permettant de réduire le recours à la voiture individuelle.

Un diagnostic, des actions

La mise en place de ce plan s’organise en deux étapes :

  • Une première phase d’analyse/diagnostic de la demande. Conduite début 2023, elle se traduit par deux enquêtes dématérialisées, l’une à destination de l’employeur et l’autre des salariés.
  • Une seconde phase, de coopération, proposera un soutien à l'élaboration du plan de déplacement de chaque établissement et des actions en faveur des mobilités alternatives.

Quels bénéfices pour les employeurs et les salariés ?

Au-delà du caractère obligatoire de la mise en place de ce plan pour les établissements de plus de 50 salariés, les bénéfices seront économiques (augmentation du pouvoir d’achat des salariés et réduction de leurs consommations énergétiques), environnementaux (réduction de la pollution, préservation de la santé), sociaux et organisationnels (amélioration des conditions de travail, et de la cohésion sociale).

Une initiative similaire d’amélioration des déplacements des élèves est conduite avec les établissements scolaires de l’agglomération dans le cadre d’un Plan de déplacement établissement scolaire (PDES).

Contact

Pascal Pingliez, chef de service mobilité
mobilites@ecla-jura.fr
4 avenue du 44ème RI 39000 Lons-le-Saunier
Tél : 03 84 24 46 06