Comité de suivi avec Orange : où en est la fibre ?

Une conférence de presse vient d’avoir lieu à la suite du comité de suivi avec Orange sur le déploiement de la fibre sur la zone AMII de l’agglomération (version engagement 2011). Ce comité a lieu tous les 6 mois pour faire le point sur le déploiement de la fibre sur notre territoire.

Aujourd’hui en France 12 millions de foyers sont éligibles dont 9,5 ont été raccordés par l’aménageur Orange sur ses fonds propres. Sur l’agglomération 2600 foyers sont actuellement éligibles.
Côté armoires posées 2/3 de la ville de Lons sont couverts, les armoires de L’Étoile, Chilly-le-Vignoble, St Didier ont été mises en service, celles de Courbouzon et Chille seront bientôt inaugurées.

« L’objectif, a rappelé Christian Breniaux, qui préside le groupe de travail sur le numérique à l’agglomération, est de mettre en place les armoires dans toutes les communes en 2019 et de rendre tous les locaux éligibles pour la fin de l’année 2020. »

De son côté François Pons, responsable des relations avec les collectivités locales chez Orange a annoncé que l’année 2019 verra un grand coup de collier puisque qu’en moins d’un an le taux de couverture est passé de 18 à 40%. M. Pons était accompagné par Yassine Boudebza, directeur de projet Bourgogne-Franche Comté.

Rappelons que la fibre déployée est la FTTH (fiber to the home) qui est la création d’un nouveau réseau à l’image de celui qui avait été créé dans les années 70 pour le cuivre. C’est dire l’ampleur de chantier.
La fibre part des NRO (noeuds de raccordement optique) jusqu’aux points de branchement (armoires).

Ensuite la déclaration de la disponibilité de chaque armoire est publiée à l’Arcep et un délai légal pour information aux fournisseurs est ouvert pour 3 mois durant lesquels aucun raccordement n’est possible.
Cela permet aux fournisseurs de se positionner.

C’est ensuite a votre fournisseur d’accès de conclure le raccordement jusqu’à la box de votre foyer. Il est donc conseillé de lui demander de vous informer lorsque vous êtes en mesure d’être raccordé et s’il souhaite le faire.
Pour savoir quand votre commune, votre rue puis votre maison seront raccordées, rendez-vous sur reseaux.orange.fr