Bienvenue à Baume-les-Messieurs

ECLA Lons Agglomération compte une 32e commune depuis le 1er janvier dernier : Baume-les-Messieurs. Cette dernière avait délibéré deux fois à l’unanimité en 2015 et 2016, pour demander son intégration à ECLA, demande confirmée une nouvelle fois le 29 novembre 2017 auprès du « nouvel ECLA », entité juridique née de la fusion ECLA-Val de Sorne. Cette arrivée marque la fin d’un long processus démocratique avec de nombreux débats et votes.

Le bureau exécutif d’ECLA du 30 novembre 2017 ainsi que le bureau élargi du 7 décembre 2017 se sont en effet prononcés favorablement. Ensuite lors du conseil communautaire du 20 décembre 2017, ECLA Lons Agglomération a répondu par un avis majoritaire favorable, après de longs débats contradictoires, à cette demande réitérée des élus de Baume.

Appelées à donner leur avis entre janvier et mars 2018, les 31 communes d’ECLA ont délibéré séparément avec une majorité qualifiée favorable, aussi bien en terme de nombre de communes que de nombre d’habitants représentés.

Dernière phase de ce processus légal, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale a été consultée le 3 décembre dernier et son avis est allé dans le sens de la demande des élus de Baume-les-Messieurs. Enfin, le 10 décembre dernier, le Préfet du Jura a pris un arrêté autorisant l’adhésion de cette dernière à ECLA Lons Agglomération, intégration devenue effective le 1er janvier 2019.

Comme ils l’avaient fait lorsque Courbette avait souhaité quitter ECLA pour rejoindre la communauté de communes de la région d’Orgelet le 1er janvier 2018, les élus d’ECLA ont majoritairement suivi la volonté de la commune demandeuse. L’agglomération a donc de nouveau 32 communes adhérentes. Le conseil communautaire sera prochainement recomposé.