Tout savoir sur la fibre optique

La communauté d’agglomération de Lons-le-Saunier entre dans l’ère de l’internet à très haut débit (> 30 Mb/s) grâce à la fibre optique qui permet de répondre aux nouveaux usages multimédia.

C’est quoi la fibre ?
La fibre permet d’obtenir au sein d’un foyer ou d’un local professionnel un débit beaucoup plus élevé que l’ADSL pouvant atteindre plus d’1Gb/s et ce à n’importe quelle distance séparant l’abonné du central téléphonique.

Plus sûr et plus fiable
La fibre est beaucoup plus fiable, car elle est composée d’un fil de verre qui conduit la lumière. Elle est donc insensible aux perturbations électromagnétiques. Le signal donné à la fibre peut transporter de grandes quantités de données sur de longues distances.

Pour quels usages ?
Grâce au Très Haut Débit (THD), chaque membre du foyer peut profiter au maximum d’internet sans déperdition ou perte de débit. Chacun ne dérange pas l’autre dans les usages gourmands, comme la télévision ou les jeux. Le téléphone est de meilleure qualité avec des conversations plus fidèles.

La fibre permettra de profiter simultanément de tous les usages au sein du foyer.
• Télévision HD et visionnage de chaînes en simultanés
• Vidéo à la Demande (VoD) (Netflix, OCS, Canal Play…)
• Jeux vidéos en réseau ultra rapide
• Partage de données sur internet
• Consultation internet à plusieurs
• Visionnage de vidéos à plusieurs (Youtube, Dailymotion…)
• Écoute de musique en streaming (Deezer, Spotify…)
• Téléphonie et visiophonie (appels téléphoniques, Skype…)

Usages futurs :
• développement du télétravail
• télémédecine
• domotique (objets connectés…)
• vidéoprotection

Déploiement pour l’agglomération

Le déploiement de la fibre a commencé en 2016 pour la Ville de Lons-le-Saunier et en 2018 pour les communes de l’agglomération.

Le périmètre de l’Agglomération est partagé en 2 zones. Une zone privée, où intervient l’opérateur Orange et une zone publique où le déploiement est mis en œuvre par le Département.

Zone Privée (Orange)
Briod, Cesancey, Chille, Chilly-le-Vignoble, Condamine, Conliège, Courbouzon, Courlans, Courlaoux, L’Etoile, Frébuans, Lons-le-Saunier, Messia-sur-Sorne, Montmorot, Pannessières, Perrigny, Le Pin, Publy, Revigny, Saint-Didier, Trenal, Mallerey, Vevy
Zone Publique (Département)
Bornay, Geruge, Gevingey, Macornay, Moiron, Montaigu, Verges, Vernantois, Baume-les-Messieurs

Principe de déroulement des travaux :

  • 1ère phase (6 mois à 1 an) : Étude technique pour implantation des armoires et relevé de boites aux lettres afin d’identifier chaque logement
  • 2ème phase (6 mois à 1 an) : la fibre optique est amenée jusqu’à des armoires de rue (PMZ).
  • 3ème phase (minimum 6 mois) : la fibre est ensuite tirée entre les armoires et chacun des points de branchement (PB) dans la rue à proximité des habitations.


L’armoire (ou point de mutualisation) installée à Chilly-le-Vignoble en décembre 2018. De là partira ensuite le câblage jusqu’aux points de branchement des habitations

 

Chaque Point de Branchement (PB) dessert 5 à 10 logements. Pour les bâtiments de plus de 3 logements, le point de branchement sera au sein même du bâtiment. Le déploiement de la fibre se fait en suivant le passage des fils de téléphone en cuivre.
Le passage des câbles dépend d’un certain nombre d’autorisations préalables de ces acteurs :
• Gestionnaires de voirie comme la mairie, l’agglomération, les Architectes des Bâtiments de France, pour l’implantation des armoires,
• Gestionnaires des supports du chemin de fibre tels que les conduites souterraines, les poteaux ERDF, …
• les Syndics de copropriété pour le positionnement des Points de Branchement dans les bâtiments de plus de 3 logements à partir de l’accord obtenu du propriétaire ou lors d’une assemblée générale par les copropriétaires.

À la fin de cette phase, votre logement est considéré comme éligible et donc il permet aux habitants de souscrire à la fibre auprès d’un opérateur.

Voir « Schéma de principe du déploiement de la fibre optique » sur la page suivante.

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre déployée par Orange cliquez sur ce lien reseaux.orange.fr

Pour rester informé, remplir le formulaire en cliquant ICI
– en contactant Orange au 3900
– en se rendant dans une boutique Orange

Un exemple de prise terminale optique individuelle (à gauche) à côté d’un point de branchement optique qui sera placé dans la partie commune des immeubles (à droite)

Foire aux questions (FAQ)

Comment se déroule de déploiement de la fibre pour un immeuble ?
Pour les bâtiments de plus 3 logements, il est nécessaire d’obtenir l’accord du syndic de copropriété à l’occasion de l’assemblée générale des copropriétaires. Dans les zones couvertes, Orange confie à un partenaire la prise de contact avec les syndics pour l’obtention de l’accord. Une fois l’accord obtenu et contresigné par Orange (dès que la couverture est arrivée), Orange doit raccorder l’immeuble en 6 mois. Au préalable les plans de câblage de l’immeuble auront pu être validés par le bailleur.
ATTENTION : un diagnostic amiante sera demandé pour les constructions dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Les immeubles neufs sont-ils équipés en Fibre ?
S’ils sont dans une zone couverte par la Fibre et si le promoteur donne l’accord, l’immeuble est raccordé avant l’arrivée des habitants.

Est-il normal que mon voisin soit éligible ou que la rue d’à côté soit éligible et pas moi ?
Oui, ce cas de figure est courant. Le déploiement de la Fibre nécessite de nombreuses études, de nombreuses autorisations. L’éligibilité n’arrive pas massivement pour tous les logements, elle est progressive. Chaque adresse peut avoir des contraintes de déploiement différentes d’une autre. Il se peut qu’un habitant soit éligible et pas son voisin car :
– son adresse est desservie par un poteau (autorisation nécessaire et complexe)
– son adresse est desservie par des conduites souterraines détériorées
– l’accord syndic (si nécessaire) n’a pas été donné à l’opérateur.

Comment se passe le raccordement à la Fibre d’un logement une fois que le client a commandé ?
Un rendez-vous est convenu avec le client au moment de la commande. La fibre est installée par un technicien, mandaté par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Il définit avec le client, les meilleures options de raccordement entre le Point de Branchement et l’intérieur du logement. Puis il procède à l’installation en configurant les matériels et vérifie le bon fonctionnement des services avec le client.

La plupart des raccordements se déroule avec succès. Les problèmes sont essentiellement dus à des conduites/goulottes bouchées en partie privative (ou à partir du « droit du terrain » pour les pavillons) ou des refus de passage dans le domicile du client.

Quels sont les frais de raccordement de La Fibre ?
Une participation aux frais de raccordement est demandée par le fournisseur d’accès à Internet (FAI) en fonction de l’installation. Cette participation peut être ramenée à 0€ selon les périodes commerciales.
Si l’infrastructure privative ne permet pas de passer la fibre (goulotte/fourreau…), il est de la responsabilité du client de la mettre à niveau pour que le technicien puisse raccorder le logement.

Comment puis-je connaître au fil de l’eau les adresses rendues éligibles ? (Zone privée déployée par Orange)
En consultant sur le site d’Orange
Si vous souhaitez manifester votre intérêt, vous pouvez l’exprimer sur ce site

Que faire si je suis dans une zone couverte mais non éligible ?
Le déploiement du réseau est progressif et cela peut prendre plusieurs mois avant que le logement ne devienne éligible. Si vous avez saisi une prise d’intérêt sur le site alors vous serez informé lorsque votre logement deviendra éligible.
Manifester votre intérêt ICI

Est-ce que je vais payer mon accès internet plus cher ?
Avec les offres fibres, il est constaté une augmentation du prix du forfait entre 5 et 10 € mais qui est souvent liée à une montée en gamme de l’offre (TV HD, Netflix …)

Par une seule fibre pourraient passer en théorie tous les échanges instantanés actuels du monde entier !

Un point de branchement tel que ceux qui sont installés dans les immeubles

Les prises qui seront installées dans les foyers

Ce point de branchement sera installé en souterrain, dans une rue, au plus près d’un groupe d’habitations. Les boitiers installés en aérien sont assez similaires