Tourisme

Sentiers, randonnées et voies vertes

Le saviez-vous?

C'est ECLA, qui gère - en coordination avec le département - la réalisation et l’entretien des voies vertes, mais aussi l’entretien et le balisage des chemins de randonnées, sur le territoire des 32 communes qui composent l’Agglomération. En 2021, le territoire d’ECLA comptabilisait près de 22 km de voies vertes et 277 km de chemins de randonnée, dont 53 km sont des chemins de grande randonnée (GR).

Les chemins de randonnée sous la responsabilité directe de l’Agglomération sont balisés en jaune, tandis que les chemins de grande randonnée sont eux balisés en jaune et rouge.

ECLA est directement responsable de la gestion de 3,6 km de la Voie Verte dite Voie Bressane et de 6,9 km de la voie Verte dite “PLM”, pour Paris-Lyon-Marseille, le nom de l’ancienne ligne de chemin de fer dont elle suit le tracé. C’est le département du Jura qui a la responsabilité de la gestion des kilomètres restants du réseau de Voies Vertes.

 

Une Voie Verte, c’est quoi ?

A ne pas confondre avec une simple piste cyclable, la voie verte est une «route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ».

Les voies vertes s’intègrent dans la catégorie des “Voies douces” qui sont les voies, terrestre ou fluviale, réservées à tous les modes de déplacement non-motorisé. Leur usage n’est pas seulement réservé au loisir, ces voies douces étant de plus en plus utilisées aussi pour les trajets domicile-travail.

D’ici à 2024, le réseaux de Voies Vertes sur l’agglomération devrait s’accroître de 50% avec l’aménagement de 5km de voie douce sur le parcours dit “Fond de Vallière”, mais aussi 3 km sur la voie de la Bresse Jurassienne, 2,5 km de voie douce entre Messia et Gevingey et 1,3 km d’aménagement en sortie Nord de Lons-le-Saunier.

Qui fait quoi?

Un chargé de mission coordonne les projets au niveau de l’Agglomération. Les orientations sont étudiées et discutées au sein la Commission Environnement, et c’est le Conseil Communautaire qui délibère et vote.

En tout plus d’une dizaine de personnes sont mobilisées pour l’entretien des voies vertes et chemins de randonnée, à travers l’association reconnue Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, AGATE Paysages.

Attentive à la préservation de la biodiversité, et dans un souci de cohérence avec son projet global, ECLA fait appel aux conseils de l’association Jura Nature Environnement, dans le cadre notamment du projet de développement de la voie verte dite “Fond de Vallière”.

Bon à savoir - L’action de votre Agglomération pour le développement et l’entretien des Voies Vertes et chemins de randonnée revient à peine plus de 3€ par an et par habitant!

Pour plus de détails / liens

[Lien PDF Document stratégique/Cadre]
Les cartes IGN des chemins de randonnée sont disponibles à la vente à l’office du Tourisme de Lons-le-Saunier.
[Lien téléchargement PDF] Dépliant : “De la Voie Ferrée à la Voie Verte”
Pour signaler un problème sur un chemin de randonnée ou une Voie Verte, rendez vous sur le site Suricate