ECLA renouvelle sa confiance à Keolis Monts Jura
Au terme de la procédure d’appel d’offres lancée au printemps 2017, la conseil communautaire d’ECLA, lors de sa séance du 20 décembre dernier, a voté à l’unanimité le choix de Keolis Monts Jura pour la gestion de son réseau de transport public proposé aux 34 000 habitants des 31 communes qui composent un territoire.
Le nouveau contrat débutera le 1er août 2018 pour une durée de 6 ans, dans une forme juridique identique à celle d’aujourd’hui, c’est à dire une délégation de service public (DSP).
Offre kilométrique optimisée, performance organisationnelle, engagements de productivité, maîtrise des coûts, stratégie de parc, système billetique proposé, modernisation du réseau et engagement de développement de la fréquentation (+17% entre 2016 et 2023), sont les principaux points qui ont fait la différence avec les réponses formulées par les autres candidats participant à l’appel d’offres.
La cérémonie de signature du contrat de DSP a été signé lundi 12 février dans les locaux de l’Agglomération par Patrick Elvezi, Président d’ECLA, et Stéphane Wissemberg, directeur régional de Keolis, en présence notamment de Aline Billotte, vice-présidente en charge de la mobilité, Maurice Gallet, vice-président en charge des finances, Maryline Gaud directrice générale adjointe des service et Valentin Dedami, chargé de mission fraichement recruté pour s’occuper du dossier des transports.
« Dans cette nouvelle DSP nous avons pris en compte des territoires supplémentaires, a rappelé le Président Elvezi. Des communes attendent avec impatience ce nouveau service. En effet, les communes apprécient ce type de services que peut rendre ECLA, c’est très concret ! »
Des nouveautés vont être mises en oeuvre en collaboration entre les services d’ECLA et ceux de Keolis Monts Jura pour être opérationnels à partir du 1er août.
– Un réseau optimisé avec une nouvelle hiérarchisation des lignes régulières, une rationalisation du service à la demande et une complémentarité accrue avec les autres services à la mobilité présents sur le territoire, notamment Mobigo, le service de cars régionaux.
– Un parc de véhicules rajeuni avec l’arrivée de 6 véhicules neufs aux normes Euro 6 (faible émission de particules fines), dont des minibus de 30 places.
– Une identité visuelle rajeunie et harmonisée
– Une information aux voyageurs plus claire (nouveaux poteaux d’arrêt, nouvelle signalétique, nouveaux supports), et plus digitale (horaires en temps réel avec un flash code, boutique en ligne, site internet repensé).
Quant aux tarifs, ils n’augmenteront pas au 1er août.
EN QUELQUES CHIFFRES
(Moyenne annuelle)
231 000 km parcourus
241 000 voyages
13 agents
10 véhicules
760 000 euros de budget pour ECLA