ECLA en 1 clic

Le territoire

ECLA : un territoire qui nous ressemble, un territoire qui nous rassemble

Développement économique, environnement (Plan Climat Énergie, contrat de rivière Seille, voie verte), transports collectifs (réseau Tallis/Malis), assainissement, équipements culturels (Médiathèque 4 C) et sportifs (Aqua’Rel, Dojo Départemental, Salle de boxe), voirie (contournement de Lons)….

Créé le 1er janvier 2012, Espace Communautaire Lons Agglomération exerce des compétences, réalise des infrastructures qui accompagnent, agrémentent et facilitent le quotidien des habitants de notre territoire.

Fort de services mutualisés efficaces et pertinents, ECLA fait vivre les valeurs de performance économique, de cohésion territoriale et d’innovation environnementale qui font l’identité de notre bassin de vie avec un objectif assumé : le bien-être et la qualité de vie de ceux et celles qui y vivent.

Les investissements ont été importants ces dernières années avec la réalisation d’équipements structurants qui profitent à tous les habitants du bassin : le Centre nautique Aqua’ReL (2007), le Dojo départemental et les salles de boxe (2010), le Centre Culturel Communautaire des Cordeliers (2012), la rénovation extérieure du théâtre (2009-12) ou encore la participation au contournement de Lons (inauguré en 2015).

Face aux exigences de la loi NOTRe, le périmètre de notre intercommunalité vient d’évoluer. Selon les préconisations du Préfet, dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, ECLA et la communauté de communes du Val de Sorne ont fusionné le 1er janvier 2017. ECLA s’enrichit donc de huit nouvelles communes (Bornay, Courbette, Geruge, Gevingey, Macornay, Moiron, Montaigu et Vernantois) et passe ainsi de 24 à 32 communes pour 35907 habitants au 1er janvier 2017.

La volonté des élus d’ECLA a toujours été d’accueillir celles et ceux qui partagent notre vision du territoire, nos objectifs de développement, notre ambition collective de répondre au plus près aux attentes de nos concitoyens. Le nouvel ECLA restera prêt à écouter et rencontrer, faire face aux enjeux de demain et l’arrivée de nouvelles compétences obligatoires (eau, gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations notamment).

En raison de la baisse drastique des dotations d’Etat qui nous frappe de plein fouet – moins 1 400 000 euros en cumulé de 2013 à 2017 -, nous devons aujourd’hui faire face à un double défi : évoluer vers toujours plus de compétences, avec des moyens de plus en plus contraints.

Pour le réussir, la rationalisation de la dépense publique est une exigence de tous les instants. Faire de chaque euro dépensé un euro bien utilisé, tant dans le fonctionnement que dans l’investissement, garant de nos projets futurs et d’un service public de qualité.

Nous réussirons cette transition inéluctable pour que nos projets deviennent une réalité concrète dans les mois et les années à venir.

ECLA

03 84 24 46 06

4 avenue du 44e RI, 39000 Lons-le-Saunier

contact@ecla-jura.fr