Infos travaux [Lons-le-Saunier] : Chemin des Dombes, les travaux de mise en séparatif ont commencé

  • Condamine / RD 30 et 306 : Des travaux de sécurisation de la voirie ont débuté le 16 janvier 2023. Des chicanes seront crées à l’entrée du village ainsi qu’un cheminement piéton depuis l’arrêt de bus jusqu’à la sortie en direction de Courlaoux. La circulation est perturbée. La signalisation sera effectuée la semaine prochaine. Maître d’ouvrage : Commune. Maître d’œuvre : ECLA. Entreprises : Eiffage Route et Via System.

  • Courbouzon / Route de Beauregard / Chemin de Longe Fin / Chemin des Bruyères : Des travaux de mise en séparatif ont commencé début novembre pour une durée approximative de 4 mois. La circulation est perturbée et les arrêts de bus sont modifiés (voir ICI).

  • Courlans / La Vallière : Les travaux de reméandrement de la Vallière ont débuté en octobre. Cette opération est réalisée dans le but d’éviter les inondations qui ont lieu en aval lors de fortes crues. Des méandres sont ainsi créées afin de ralentir le cours d’eau, les berges seront renforcées, un espace de rétention et des digues seront réalisées. Le nouveau cours d’eau a été réalisé et l’ancien remblayé. Maître d’ouvrage : EPAGE Seille et affluents.

  • Courlans – La Grange Bedey / Voie verte : Les travaux du tronçon reliant Courlans à la Grange Bedey ont démarré au mois de septembre. Les enrobés sont faits. S’en suivront le marquage au sol ainsi que l’installation de barrières de sécurité. La voie verte devrait être ouverte au public au printemps. Ces travaux sont co-réalisé par ECLA Lons Agglomération et le Département du Jura, qui suit le chantier.

  • Courlaoux / Rue du Château / Rue des Écoles / Rue des Perroux : Les travaux de chemisage sur le réseau d’assainissement sont terminés ainsi que les raccordements individuels. La réfection de la voirie débutera la semaine prochaine. Une intervention de chemisage des raccordements aura lieu courant février et l’enrobé sera réalisé par la suite. Maître d’ouvrage : ECLA. Maître d’œuvre : Artelia. Entreprises : TST et Piquand TP.

  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : Les travaux de mise en séparatif ont débuté le 30 janvier et se termineront mi-avril. Le Chemin des Dombes sera fermé à la circulation et BEL réalisera en parallèle des travaux de réhabilitation de leur réseau. Maitre d’ouvrage : ECLA. Maître d’œuvre : Artelia. Entreprise : Piquand TP.

  • Lons-le-Saunier /Avenue Abbé Lemire / Rue des Jonquilles : Les travaux de renouvellement des canalisations d’eau ont commencé fin novembre. Les regards de compteur des habitations ont été déplacés en limite de propriété. La reprise des branchements est en cours. Maître d’ouvrage : ECLA . Maître d’œuvre : Artelia.

  • Lons-le-Saunier / Square Edgar Faure : Les travaux d’aménagement des terrains de basket 3×3 sont terminés. Le marquage au sol sera réalisé au printemps 2023. Maître d’ouvrage et d’œuvre : Lons-le-Saunier. Entreprises : Bonnefoy TP et la Fabrique du sport.

  • Lons-le-Saunier / Ancien collège de Montciel : Les travaux de déconstruction de l’ancien collège de Montciel ont débuté au mois de novembre par le désamiantage du bâtiment. Cette opération ainsi que la dépose des tuiles sont à présent terminés. La phase ultime de déconstruction démarre la semaine prochaine.

  • Lons-le-Saunier / Carrefour du cimetière : Les travaux d’aménagements d’espaces publics à l’intersection des rues Robert Schuman, Désiré Monnier et avenue Paul Seguin ont commencé en octobre pour une durée de 8 mois. D’importantes perturbations de la circulation sont prévues selon les avancées du chantier. Le dévoiement de la rue Schuman a commencé le 23 janvier, le stationnement est fortement perturbé et il est conseillé d’utiliser le parking de la Maison de la Vache qui rit. Des travaux sur le réseau de gaz sont également en cours sur la rue Désiré Monnier et entrainnent des perturbations au niveau de la circulation. Maître d’ouvrage : ECLA et la Ville de Lons-le-Saunier. Maîtrise d’œuvre : PMM Conseils. Entreprises : Petit Jean TP et Roger Martin.

  • Lons-le-Saunier / Désiré Monnier / Georges Pompidou : Des travaux sur le réseau d’eau potable ont commencé cette semaine pour une durée d’un mois sur la rue attenante à l’école Richebourg, entre les rues Désiré Monnier et Georges Pompidou. Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage : ECLA. Entreprise : ETC TP.

  • Lons-le-Saunier / Cité des Sports : Le chantier de la Cité des Sports, sur le site sportif des Rochettes (face au dojo), a commencé fin septembre 2022. Après les travaux de terrassement et de remblaiement, les entreprises de gros œuvre montent les murs des différents espaces. S’en suivra la pose de la charpente, à partir de la fin du mois de février 2023. Tous les détails ICI.

  • Lons-le-Saunier <> Montaigu : Le département du Jura va réaliser des travaux de reconstruction du passage pour véhicules sous la côte de Montaigu. Ce qui impliquera une coupure totale de la circulation dans la côte du 23 janvier jusqu’au 4 août 2023. Toutes les infos ICI

 

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

Crédits photos : Studio Vision, Pôle Études et Travaux ECLA et Service communication Ville de Lons-le-Saunier/ECLA

 

Arrêtés temporaires / Lons-le-Saunier :

  • MONTÉE GAUTHIER VILLARS et CHEMIN DE MANCY : Dû à des travaux sur réseaux ou ouvrages d’éclairage public du 16 janvier au 3 février 2023, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h et la circulation est alternée.
  • RUE DU CURE MARION, RUE ROUGET DE LISLE, RUE DU CAPORAL PEUGEOT, CHEMIN DE LA LAVEE, RUE LOUIS ROUSSEAU, AVENUE DE LA MARSEILLAISE, AVENUE ARISTIDE BRIAND, RUE DE LA PREFECTURE, RUE GUYNEMER, IMPASSE LOUIS ROUSSEAU, AVENUE DU 44E REGIMENT D’INFANTERIE, RUE DU MOULIN et RUE EDMOND CHAPUIS : le remplacement de luminaires d’éclairage public entrainera des interdictions ponctuelles de circulation et de stationnement jusqu’au 3 février 2023.
  • RUE DES CAPUCINS, RUE DES TANNEURS, CHEMIN DES DOMBES, RUE DES ECOLES, AVENUE ARISTIDE BRIAND, RUE DE LA PREFECTURE, RUE DE VALLIERE, RUE EMILE MONOT, RUE SAINT-DESIRE, RUE DES SALINES et RUE DU COLONEL MAHON : le remplacement de luminaires d’éclairage public entrainera des interdictions ponctuelles de circulation et de stationnement jusqu’au 3 février 2023.
  • RUE DU FOUR, RUE DES CORDELIERS, RUE PASTEUR, RUE PERRIN, PLACE DU 11 NOVEMBRE, RUE TRAVERSIERE, RUE SEBILE et RUE DE RONDE : le remplacement de luminaires d’éclairage public entrainera des interdictions ponctuelles de circulation et de stationnement jusqu’au 3 février 2023.
  • RUE LECOURBE, PLACE DE LA LIBERTE, RUE REGARD, RUE TAMISIER, RUE LAFAYETTE et PLACE DE L’HOTEL DE VILLE : le remplacement de luminaires d’éclairage public entrainera des interdictions ponctuelles de circulation et de stationnement jusqu’au 3 février 2023.
  • AVENUE DE LA MARSEILLAISE : Dû à des travaux sur réseaux ou ouvrages de transport ou distribution de chaleur, à compter du 18/01/2023 à 07h30 et jusqu’au 10/02/2023 à 18h00, du 190 au 290 AVENUE DE LA MARSEILLAISE, le stationnement des véhicules est interdit sur une douzaine de places à gauche et la circulation est interdite sur la voie de gauche du lundi au vendredi de 07h30 à 18h00
  • CHEMIN DU PONTOT, RUE JULES BURY (D141), CITE FOCH, RUE PIERRE HEBMANN, RUE PIERRE JOSEPH PROUDHON, CHEMIN DE CHAUDON, RUE MARC SANGNIER, CHEMIN DE PYMONT et COURS COLBERT : du 30/01/2023 et jusqu’au 18/02/2023, des travaux sur le réseau d’éclairage public entraine l’alternat ponctuel de la circulation.
  • RUE DES BARONNES : Dû à des travaux sur réseaux ou ouvrages de transport ou distribution de chaleur (à la hauteur de l’intersection RUE DES GENTIANES), du 16/01/2023 à 07h30 et jusqu’au 28/02/2023 à 18h00 la circulation est alternée par feux et le stationnement des véhicules est interdit, sur la totalité du petit parking face au n°18 pour le stockage de matériaux et base de vie de chantier.
  • RUE DES JONQUILLES : Entre le 30/01/2023 à 07h30 et le 28/02/2023 à 18h00, depuis le carrefour avec la Rue des Anémones jusqu’au n°4 rue des Jonquilles, le renouvellement ROR entraine l’alternat de la circulation et l’interdiction du stationnement.
  • RUE DES CORDELIERS : Du 06/02/2023 à 07h30 et jusqu’au 03/03/2023 à 18h00, dû à la réfection de toiture au n°32, le stationnement des véhicules est interdit sur les 4 premiers emplacements de la rue. La circulation des véhicules se fera sur les emplacements neutralisés pendant la durée des travaux. La vitesse des véhicules est limitée à 20km/h. Les piétons sont renvoyés sur le trottoir opposé.