Le bois et le tourisme sont des secteurs dynamiques qui offrent des parcours professionnels riches et variés. Les métiers sont nombreux, avec des opportunités pour les débutants comme pour les personnes en reconversion.
Le centre Afpa de Lons-le-Saunier propose cet automne deux formations qualifiantes pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer ces secteurs.
Construction bois
Près de 2000 entreprises sont présentes sur le marché de la construction bois en France, dont plus d’une centaine dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elles emploient au total 27 400 salariés et 40 % d’entre elles ont prévu d’embaucher en 2017. La construction bois désigne toutes les techniques à base de bois qui permettent de réaliser une maison ou un bâtiment public, par exemple l’ossature bois, le système poteau-poutre, les panneaux massifs contrecollés ou contre cloués, le colombage traditionnel et le bois massif empilé…
Formation de niveau V (CAP-BEP), validée par le Titre professionnel Constructeur/trice bois
Dates : du 9 novembre 2017 au 28 juin 2018, financée par le Conseil régional.
Animation d’activités touristiques
Plus de 80 millions de touristes sont accueillis en France chaque année et la hausse de la fréquentation en 2017 laisse présager une année record. L’ensemble des activités du tourisme concerne un peu plus d’1 million de salariés en France. L’animateur/trice d’activités touristiques et de loisirs élabore des programmes d’activités pour tous types de publics, anime des activités de spectacle, de culture et de sport, organise l’arrivée des visiteurs et mets l’ambiance lors de soirées thématiques. Formation de niveau IV (Bac technique), validée par le Titre professionnel Animateur/trice d’activités touristiques et de loisirs.
Dates : du 2 octobre 2017 au 22 mai 2018, financée par le Conseil régional.
Informations pratiques
• Réunion d’information Constructeur bois : 9h30
• Réunion d’information Animateur d’activités touristiques et de loisirs : 10h30
• Contact : brigitte.courgey@afpa.fr / 03 81 47 66 56