Un conseiller financier et fiscal de la DGFIP sera dédié à ECLA

Lundi 10 février 2020 à l’Hôtel de Ville et d’Agglomération, devant la presse, Jean-Luc Blanc Directeur Départemental des Finances Publiques et Patrick Elvezi, Président d’ECLA, ont signé une charte visant la mise en place au 1er janvier prochain d’un conseiller aux décideurs locaux, dédié aux élus et aux services d’ECLA ainsi qu’aux maires des communes membres de l’agglomération.

Ce conseiller, dont la nomination interviendra dans le second trimestre, sera installé dans les bureaux de l’agglomération au 4 avenue du 44e RI à Lons., d’ici le début de l’année prochaine.

Cet agent des Finances publiques dispensera des conseils personnalisés dans les domaines budgétaire, financier et fiscal. Cette mission exclusive témoigne -comme l’ont souligné l’un après l’autre Patrick Elvezi et Jean-Luc Blanc- « d’une confiance réciproque ».
Rappelons que l’établissement public et l’administration des finances travaillent étroitement ensemble depuis la mise en place il y a 3 ans du premier service facturier de France. Cette fois, ce sont les agents des collectivités (Ville de Lons le Saunier-ECLA-CCAS) qui travaillent dans les locaux de l’Etat pour le contrôle des factures.

Cette mise en place d’un conseiller aux décideurs locaux intervient dans le cadre de la réforme des services de l’État portée par Gérard Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics. Elle conduit notamment à la création des Espaces France Services promis par le Président de la République après la crise des Gilets Jaunes.

Pour Jean-Luc Blanc, « cette mise en place a trois lignes directrices : améliorer le conseil aux collectivités, regrouper les services de gestion et garder la proximité avec les collectivités et les usagers. »

À terme, ce seront 10 conseillers aux décideurs publics qui seront installés dans le Jura.

« Pour ECLA, c’est une bonne chose, a souligné Patrick Elvezi, notamment dans la perspective de l’élaboration du Pacte financier et fiscal de solidarité. »

De gauche à droite, Sandra Peltier (Directrice du service Finances d’ECLA), Jean-Luc Blanc (Directeur Départemental des Finances Publiques), Patrick Elvezi (Président d’ECLA) et Maurice Gallet (Vice-président d’ECLA en charge des finances)