Nouvelle cellule de crise ce matin à l’Hôtel d’Agglomération et le constat est toujours aussi alarmant : le niveau des nappes de Villevieux et de Trenal continue de descendre. Évoqué la semaine dernière, le choix d’abaisser la pression de distribution pourrait être imminent, notamment pour prévenir une pénurie plus importante sur les mois de septembre et octobre, si la situation météorologique ne s’améliore pas.
Suite aux messages de prévention et à l’arrêté préfectoral, les équipes de la Régie Eau et Assainissement d’ECLA ont constaté une légère baisse de la consommation globale, contribuant de manière immédiate à la préservation de nos ressources en eau. Les élus de l’agglomération invitent de nouveau les collectivités, les entreprises, les agriculteurs et les citoyens à continuer leurs efforts en cette période de sécheresse.
En lien avec la Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, un arrêté préfectoral du 9 août 2022 interdit temporairement la pêche de l’ensemble des espèces de poissons dans l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau de 1ère catégorie piscicole du Jura. Ces mesures de restriction ont pour but de protéger les espèces et les milieux aquatiques.
Un arrêté préfectoral a également été pris le 8 août 2022, afin de modifier l’article 6 de l’arrêté du 1er Août 2022, et permet aux forces de l’ordre concernées (Police de l’Eau, Gendarmerie, Police, Office Français de la Biodiversité) d’accéder aux locaux, installations et lieux où sont réalisées les infractions : « En vue de rechercher et constater les infractions, par exemple le non respect d’un arrêté spécifique pris en application du présent arrêté cadre, les fonctionnaires des services chargés de la police de l’eau ainsi que des services de gendarmerie, de la police ou de l’office français de la biodiversité ont accès aux locaux, installations et lieux où sont réalisées les opérations à l’origine des infractions, dans les limites fixées par l’article L.216-4 du Code de l’Environnement. Tout contrevenant aux mesures de restriction pris en application du présent arrêté encourt une peine d’amende prévue pour les contraventions de 5e classe »