Bientôt la rentrée, synonyme de saison culturelle et de rendez-vous avec Scènes du Jura. Cette année, l’équipe de Virginie Boccard présentera son programme le vendredi 8 septembre à 20h au théâtre de Lons-le-Saunier.
Dans les grandes lignes, on retrouvera quelques noms désormais connus des fidèles abonnés : les metteurs en scènes Pierre-Yves Chapalain, Olivier Saccomano ou Rémi De Vos, des classiques du théâtre comme L’Illiade et l’Odyssée d’Homère, Georges Dandin de Molière ou Le Misanthrope revisité par Nicolas Bonneau avec Looking for Alceste. Les têtes d’affiche musicales seront Vincent Delerm (au théâtre de Lons le 17 novembre), Olivia Ruiz et Diane Reeves.
Quelques retours sympathiques sont à noter : François Morel viendra chanter, Jacques Gamblin viendra « parler à un homme qui ne tient pas en place », en l’occurence le co-auteur de la pièce le navigateur Thomas Coville et le rappeur Kery James dans le cadre d’un collaboration avec Le Fruit des voix. il viendra cette fois interpréter son dernier album consacré à la légende du ring, Mohamed Ali.
Des arts du cirque, un bal, de l’humour (Vincent Dedienne ou Philippe Nicolle), de la musique classique avec l’orchestre Victor Hugo de Franche-Comté, du jazz (Laurent de Wilde et Guillaume Perret), et une multitude de rendez-vous sont à découvrir dans la nouvelle plaquette à télécharger ci-dessous.
Outre à Lons, au théâtre et au Boeuf sur le toit, le programme de Scènes du Jura prévoit des spectacles à Gevingey (CFA et château) et à Montaigu (IME) avec une semaine de magie mentale en compagnie de Juni Nuutinen (2-6 mai).
La danseuse et chorégraphe Marion Lévy ainsi que le musicien Thierry Balasse seront les artistes en résidence cette année. L’artiste associé sera le clown-bouffon Ludor Citrik. Les deux auteurs de saison seront Enzo Cormann et Magali Mougel.
Premier rendez-vous de la saison le 29 septembre : Opéra Pagaï au théâtre de Lons-le-Saunier.