Rencontres de la mobilité électrique

Avec près de 50% d’immatriculations en plus (par rapport à 2018), les automobiles électriques gagnent des parts de marché à grande vitesse.
Aujourd’hui près de 200 000 véhicules électriques roulent en France et ce chiffre ne fera que grimper.

Territoire volontariste en matière de transition écologique et énergétique, ECLA était accompagné de Bourgogne Franche Comté Mobilité Électrique pour ces Rencontres qui alliaient une partie salon sur la place du 11 novembre (essais, démonstrations) et une table ronde au Carcom.

Des questions les automobilistes, les élus de collectivité et les chefs d’entreprise s’en posent, sur l’investissement, la rentabilité, l’impact écologique ou le problème de la recharge des batteries.

Beaucoup de ses sujets ont été abordés avec des témoignages notamment celui de Bertrand Weigele pour la Ville de Lons et ECLA qui ont commencé à investir dans des véhicules électriques pour leur flotte commune.

Autre témoignage, celui de Christophe Tétard co-fondateur de la société Wavegyre (Poligny) qui vient de lever plus de 1 M d’euros pour financer un projet de recharge par induction dynamique.

Patrick Elvezi, président d’ECLA Lons Agglomération à ouvert ce salon au côté de Laurent Perrault président de BFC-ME. Il a rappelé à cette occasion toutes les initiatives déjà lancées sur le territoire, en lien avec le Projet de Territoire, pour engager Lons Agglomération dans la transition énergétique, notamment le Plan Climat Air Énergie dont les consultations locales se poursuivent actuellement.

C’est Aline Billotte, vice-présidente d’Ecla qui l’a clos avec Pierre Grosset (Région) et Stéphane Chipponi (Secrétaire général de la Préfecture).

 

Patrick Elvezi (à droite) Président d’ECLA Lons Agglomération et Laurent Perrault, Président de Bourgogne Franche-Comté

La nouvelle génération de borne de recharge

Les scooters électriques de Yes We Moove (Moirans) ont eu du succès

Le mot de bienvenue du Maire de Lons-le-Saunier

La table ronde organisée au Carcom

Bertrand Weigele, directeur des services techniques d’ECLA et de la Ville de Lons a évoqué l’investissement récent des deux collectivité dans les véhicules électriques

Christophe Tétard (société Wavegyre)

Aline Billotte (vice-présidente d’ECLA en charge de la Mobilité)