Piscine, salles, terrains : comment déconfiner le sport et les sportifs ?

Mercredi 10 juin, Sophie Olbinski vice-présidente en charge du sport, Patrick Roy directeur du service des sports à ECLA Lons Agglomération ainsi que Jérôme Bouillot directeur du centre nautique Aqua’ReL avaient donné rendez-vous à la presse pour présenter le plan de déconfinement progressif des installations sportives du territoire.
Ce plan est à la fois une somme de protocoles draconiens inédits et d’autre part un message d’espoir car il annonce bel et bien la reprise de l’activité sportive pour certains clubs après 3 mois de suspension totale.
Sophie Olbinski a rappelé la chronologie de la crise telle qu’elle a été vécue par le monde sportif depuis le 17 mars, date officielle du confinement voire plus tôt dans certains cas. Durant la longue parenthèse du confinement, le service des sports a continué à fonctionner notamment pour assurer la veille des équipements, des installations et la tonte des terrains.
La période de déconfinement, à partir du 11 mai et jusqu’au 31 mai, n’a pas permis de relancer l’activité sportive le Département du Jura ayant été classé en rouge. Elle aura tout de même permis à d’autres agents du service de reprendre de manière plus soutenue, pour l’entretien des terrains herbés et des travaux au centre Aqua’ReL.

La date du 2 juin a été choisie pour permettre la réouverture de tous les équipements sportifs avec des pratiques très encadrées.
« Les habitants nous questionnent depuis le début du mois pour savoir qu’ils peuvent reprendre leurs activités en club » témoigne l’élue mais comme l’a souligné Patrick Roy, les textes précisant le Décret pour les activités et protocoles autorisés sont parvenus au compte-goutte depuis les Fédérations, les Ministères (Sport, Santé), le Haut Conseil de Santé Publique … les derniers documents parvenant seulement lundi dernier.
Il y a donc eu une confusion, un décalage dans le temps, en ce début du mois de juin, entre les clubs qui recevaient le feu vert de leur fédération et les cadrages officiels donnés aux collectivités locales.
En effet, pour que l’on puisse reprendre une activité sportive dans une salle ou sur un terrain, il faut :
1. Protocole présenté par le club demandeur
2. Accord du Maire de la commune d’implantation de l’installation concernée
3. Protocole général pour l’ensemble des sites
4. Feu vert d’ECLA, l’Agglomération étant seule compétente pour la gestion des équipements sportifs.

Des installations autorisées seulement aux clubs

Fiches de reprise, guide des recommandations, notes spécifiques, protocoles… Tout est maintenant au point pour permettre une réouverture des installations pour une reprise progressive de l’activité sportive. Cette réouverture des salles et terrains est encore très encadrée comme l’a rappelé Patrick Roy : « Nos installations sont autorisées uniquement aux clubs sportifs pour permettre le contrôle sanitaire. L’utilisation des équipements se fait sur demande officielle et sur planning obligatoire avec respect des zones définies. » En effet, 10 personnes sont autorisées à être présentes sur une zone définie préalablement en fonction de l’espace nécessaire pour la pratique de la discipline et des flux de déplacement pour éviter toute interaction entre les sportifs.
Autres restrictions et suivant un protocole national, les douches et vestiaires ne sont pas ouverts, les pratiquants sont invités à déposer leurs vêtements dans des zones spécifiques. Le matériel est utilisé individuellement et doit être désinfecté avant et après la pratique.
On comprend alors pourquoi seuls 2 collèges et 12 clubs sur 60 que compte le territoire ont repris le chemin d’une pratique sportive revisitée.

Les service des sports va évidemment suivre l’actualité et l’évolution d’ici au 22 juin  : « dès que nous pourrons alléger les conditions d’accès, nous le ferons. Nous voulons être acteurs aux côtés des clubs pour leur faciliter la reprise. »

Pour l’heure, des lieux de pratique très spécifique comme le dojo restent fermés. En effet, il faudrait nettoyer les tatamis à chaque fin de séance alors même que les aspirateurs sont bannis du point de vue sanitaire.

Aqua’ReL: un cas très particulier

Le cas le plus épineux est bien entendu celui du centre nautique où le distanciation est un casse-tête. Des piscines ont déjà repris sur des sites tests (26 en France dont Tavaux dans le Jura) et les premiers retours d’expérience sont maintenant disponibles. La diminution de la fréquentation maximale instantanée et le paiement des entrées par internet sont deux solutions clairement adoptées pour faciliter cette reprise.
Le Ministère des sports, le Haut Conseil de Santé Publique et l’ARS ont également donné leurs préconisations.
Aqua’ReL se prépare donc à rouvrir au public, sans doute entre le 22 et le 26 juin.
Les conditions de cette réouverture sont assez strictes et nécessitent une organisation élaborée qui peut se résumer en quelques points :

– 4 créneaux horaires seront mis en place pour le public de 1h30 chacun (déshabillage et habillage compris), entre 9h30 et 19h, avec des temps de coupure pour désinfection
Réservation du créneau choisi et paiement par internet dès que le logiciel spécifique sera en place (la caisse de la piscine sera fermée)
https://www.lonslesaunier.fr/aquarel/
Pas plus de 100 personnes en fréquentation instantanée
Pentagliss, plongeoir, jacuzzi, pataugeoires et certains jeux d’eau fermés
Respect d’un protocole adapté pour l’accueil, le vestiaire et la douche savonnée (pas plus de 16 personnes à la fois)
Parcours du baigneur adapté aux règles sanitaires
– Tarif unique durant toute la période de restriction  : 2,50 €

Tous les autres droits d’entrée déjà en possession du public ne pourront être utilisés.
Les abonnements et droits d’entrée déjà payés seront prolongés d’une durée d’au minimum 6 mois

>> Écoutez l’interview de Patrick Roy sur ce sujet :
https://rcf.fr/actualite/le-deconfinement-des-installations-sportives-lons-le-saunier

 

Lors de la conférence de presse dans le hall d’Aqua’ReL

 

Un exemple de configuration du stade d’athlétisme partagé en 4 zones d’utilisation simultanée

Le centre nautique de Lons-le-Saunier est resté fermé depuis le 14 mars, il est prêt à accueillir bientôt ses premiers nageurs, sous certaines conditions