Moment d’émotion aux voeux d’ECLA : Une page importante s’est tournée

 La cérémonie des voeux d’Ecla qui s’est déroulée jeudi 12 janvier à Juraparc revêtait cette année un caractère exceptionnel. Jacques Pélissard, président de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale depuis 2000, a choisi de passer la main au moment d’élire le nouvel exécutif né de la fusion entre l’agglomération ECLA et la communauté de communes Val de Sorne le 1er janvier dernier. Cette élection aura lieu lundi à partir de 20h30.
« C’est une cérémonie particulière pour moi, a souligné Jacques Pélissard, car c’est la dernière fois que je m’adresse à vous dans le cadre de cette intercommunalité. »

Pour cet ultime rendez-vous protocolaire, la salle était remplie des autorités locales, parmi lesquelles figuraient entre autres MM Vignon, Préfet du Jura, et Pernot, Président du Conseil Départemental.
Les élus, ancien et actuels, les cadres d’Ecla, anciens et nouveaux (notamment Frank Steyaert et Isabelle Arnal les DGS d’hier et d’aujourd’hui), étaient venus rendre hommage à leur président qui a eu également un petit mot pour « ses » 1er vice-présidents successifs: Daniel Pourcelot, Daniel Gentet, Roland Rochet et Maurice Gallet.
Jacques Pélissard a dressé un panorama beaucoup plus large que l’exercice écoulé, remontant au 1er janvier 1992, date de la naissance de la première structure intercommunale à fiscalité propre dans le Jura. Six communes fondatrices, autour de Lons, étaient à l’origine de ce district et aujourd’hui, l’héritier, l’Agglomération ECLA en comporte 32 désormais, pour un peu plus de 35700 habitants.

Rappelant les nombreuses initiatives novatrices (mutualisation de la direction puis des services Ville-ECLA, le regroupement de ces mêmes services dans un seul bâtiment, la compétence d’aide à la pierre …), les réalisations structurantes (centre nautique Aqua’ReL, médiathèque et cinéma 4C, le dojo et les salles de boxe, la rénovation extérieure du théâtre et le label Scène Nationale des Scènes du Jura, les 18 M€ de travaux de rénovation de l’habitat en 10 ans, la réalisation du contournement de Lons-le-Saunier…), il laisse une collectivité « en ordre de marche » à laquelle il a consacré 17 ans de sa vie.
ECLA porte encore de nombreux projets déjà sur les rails (requalification de la rocade, zone de Messia, Pôle d’innovation Technologique, Pôle entrepreunarial notamment). « Une nouvelle gouvernance aura une approche nouvelle, selon le Président Jacques Pélissard. il lui faudra « écrire un projet fédérateur de territoire et pour cela, élire un président rassembleur, qui dépasse les clivages politiques, également entre les communes rurales et urbaines ».
Citant Jean Bodin, philosophe du XVIe siècle, « il n’est de richesse et de force que d’hommes » a-t-il conclu rendant ainsi hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait l’intercommunalité sur ce territoire depuis 25 ans: vice-présidents, conseillers communautaires, chefs de services, agents.
À écouter l’ovation finale, Jacques Pélissard a du se dire qu’il était riche de toutes ces rencontres et ces collaborations. C’était surtout une démonstration de respect et une marque de reconnaissance pour toute l’action menée par cette grande personnalité politique de notre département.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *