Déconfinement à la Médiathèque : un processus très progressif
Suivant les directives gouvernementales, un certain nombre d’établissements seront autorisés à rouvrir leurs portes à partir du 11 mai prochain, tout en respectant les gestes et mesures barrières visant à protéger à la fois les employés et les usagers. Ce ne sera pas encore le cas pour la médiathèque des 4C qui ne sera pas ouverte au public à cette date. Seul fonctionnera de nouveau le service de retour des documents, en utilisant la boite située à gauche de l’établissement.
Dans le cadre de la réflexion engagée autour de la réouverture progressive de ses services, ECLA travaille en effet à la mise en place des procédures qui permettront à la Médiathèque 4C de reprendre une activité dans les prochaines semaines.
Si les salles de cinéma ne sont pas autorisées à rouvrir leurs portes pour l’instant, une reprise progressive et par phases est en cours de construction sur la partie médiathèque, établissement culturel de premier plan pour l’agglomération.
Un délai de quarantaine pour les ouvrages de retour d’emprunt
Il convient de répondre à plusieurs enjeux avant la remise en place d’un service de prêt des collections, tel que l’instauration d’un délai de quarantaine pour les ouvrages et documents empruntés, ou encore l’adaptation des outils informatiques de gestion, notamment.
Il est également et préalablement essentiel de pouvoir faire rentrer la majeure partie des 20 000 ouvrages et documents actuellement empruntés par les usagers.
Nous incitons ainsi les abonnés à les rapporter dès le 11 mai prochain par le biais de la boîte aux lettres de retour de prêts, située à gauche de l’entrée de la médiathèque et réouverte à cette fin. Nous comptons sur un maximum de retours afin de reconstituer le roulement nécessaire entre sorties et entrées des documents d’une part, pour éprouver les procédures barrières envisagées au sein de l’établissement d’autre part.
Un retour d’une part importante de ces prêts conditionnera la mise en place d’un service à emporter, permettant de rouvrir sur commande l’accès aux collections.
Alors que les équipes ont maintenu une activité à distance ou en présentiel (suivi et gestion des collections, mise en place de l’accès au dispositif JuMEL pour tous les habitants de l’agglomération, préparation de la réouverture,…), la perspective d’une reprise progressive du service à l’attention de la population doit être un objectif auquel nous attachons la plus grande importance.
L’ensemble de l’équipe du Centre Culturel des Cordeliers se tient à votre disposition
– par mail : contact-4c@ecla-jura.fr
– par téléphone : 03 84 47 85 50 (aux horaires d’ouverture habituels)