Les travaux du 26 novembre 2021

Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération.

  • Lons-le-Saunier / Macornay / Courbouzon / RD117 – Rue de la Fontaine aux Daims  : Les travaux de mise en séparatif* de la RD117 ont débuté cette semaine et dureront jusqu’aux vacances de Noël. La 2e phase, qui concerne la Montée de Mancy ainsi que le Chemin de la Barre, suivra début janvier et devrait durer jusqu’à la mi-février 2022. La circulation sera alternée par des feux. La route de Beauregard permettra d’éviter cette portion en travaux. Le total des travaux sur ces deux premières phases s’élève à 422 000 € H.T., financé par la Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération et par l’Agence de l’eau (quasiment à 50%). La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artellia.
  • Lons-le-Saunier / Rue Saint-Désiré : Un changement d’enseigne au 2 rue Saint-Désiré impliquera des travaux de réhabilitation du bâtiment. L’emprise du chantier s’étendant sur le trottoir, une déviation sécurisée pour les piétons sera mise en place. L’évacuation des matériaux par engins pourra également ponctuellement contraindre la circulation.
  • Montmorot / Rue Sommier : Des travaux de mise en séparatif vont démarrer fin novembre pour une durée de 6 semaines. La route sera barrée dans le sens Nord > Sud. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artellia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Courlans / Route de Bletterans et Rue des Bruyères : Des travaux d’assainissement sont en cours. La circulation est perturbée : la route de Bletterans est accessible dans le sens montant et la rue des Bruyères est fermée, excepté pour les riverains. La 1ère phase, qui concerne la route de Bletterans, durera jusqu’à Noël. Les phases 2 (rue des Bruyères) et 3 (rue du Montarlier) commenceront en janvier. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Publy / RD4 – Rue des 3 Fontaines : Pour sécuriser l’entrée de Publy, direction Nogna, de nouveaux aménagements de voirie sont créés avec la réalisation de chicanes, d’un cheminement et de passages piétons. Les bordures ont été coulées et les travaux reprendront début décembre. La circulation sera alternée sur cet axe avec la mise en place de feux. La commune de Publy, maître d’ouvrage du projet, a fait appel au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Montmorot/ Rue Léon et Cécile Mathy : Des travaux d’enfouissement de réseaux secs* ont démarré et dureront encore une semaine sur l’ensemble de la rue. La circulation est perturbée. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.). La fin des travaux est envisagée pour le début du mois de décembre. Le fin du chantier devrait intervenir début décembre.
  • Macornay  / Rue du Revermont : Des travaux d’enfouissement de réseaux secs sont en cours au niveau de l’école primaire qui devrait durer encore 1 semaine. La circulation est alternée par des feux. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre).
  • Perrigny / Rue du Puits à Sel : La route est inaccessible depuis le 7 octobre en raison de travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. Ces travaux seront terminés en fin novembre. S’en suivra des travaux d’aménagement de l’espace public (maître d’ouvrage : commune de Perrigny et maître d’œuvre : Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération).
  • Liaison douce Vallée de la Vallière : Les travaux d’infrastructure entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège sont terminés. La pose de la signalétique ne se fera qu’au printemps afin de garantir sa durabilité. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. À terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.
  • Geruge / Rues de la chapelle, des grillères et chemin des vignes : Des aménagements de sécurité (pose de bordures franchissables) sont prévus au carrefour de ces trois rues. Un alternat manuels sera mis en place le temps du chantier qui doit démarrer au milieu de semaine prochaine. Rue des grillères, la pose de caniveaux grilles est également prévue de même que rue de la Condamine est programmée la création de tranchées drainantes.
  • Lons-le-Saunier / Rue Pierre Hebmann : Depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines, des travaux de mise en réseau séparatif vont débuter le 6 décembre. Sept transches sont prévues pour une durée approximative du chantier de 5 mois. La première phase concernera la rue Jules-Bury , jusqu’à la fin de l’année. Les rues connexes seront également concernées. La circulation sera alternée par des feux. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. une réunion publique aura lieu le 2 décembre à Juraparc, salle Revermont à 18h45.
  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : Les travaux de renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable sont terminés. Depuis le 15 novembre, l’aménagement prévu devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques (gestion des eaux pluviales, sécurisation des déplacements doux), est en phase de test. La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération financent les travaux dont la maitrise d’œuvre a été confiée au Pôle Études Travaux d’ECLA Lons Agglomération.

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

*Les réseaux secs sont relatifs à l’électricité, aux télécommunications et à l’éclairage public.

Arrêtés temporaires :  

  • Place du Maréchal Juin / Lons-le-Saunier : Des travaux GRDF rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers, le 29/11/2021 de 7h30 et 18h, la circulation est alternée par feux.
  • Rue Bercaille / Lons-le-Saunier : Des travaux sur réseaux ou ouvrages de gaz rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers, du 22/11/2021 au 03/12/2021, la circulation est alternée par panneaux et feux à la hauteur du n°92 de la rue Bercaille.
  • Avenue de Montciel, Rue des Salines et Rue du Colonel de Casteljau / Lons-le-Saunier : l’inspection télévisée + hydrocurage des canalisations (assainissement) en chantier mobile rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers, entre le 29/11/2021 et le 10/12/2021 : un rétrécissement de chaussée, compte tenu d’un empiètement temporaire sur une partie de la chaussée ou en bordure de voie, entraine une modification des conditions de circulation. La circulation est alternée ponctuellement par panneaux. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
  • Rue Pasteur / Lons-le-Saunier : L’organisation d’un marché de producteurs sous les tilleuls rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement, afin d’assurer la sécurité des usagers, du 17 novembre 2021 au 29 décembre 2021 inclus, le stationnement des véhicules est interdit TOUS LES MERCREDIS de 13h à 19h, sauf le mercredi 22 décembre de 12h à 22h (marché nocturne), sur la totalité des places longeant les tilleuls. Par dérogation, cette disposition ne s’applique pas aux véhicules relevant de l’organisation de l’événement. Le non-respect des dispositions est passible de mise en fourrière immédiate.