En 2022, retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération. En attendant, voici le dernier point récapitulatif de 2021. ECLA Lons Agglomération vous souhaite une excellente année 2022 à toutes et à tous.
En raison des conditions sanitaires et météorologiques, les dates de départ et/ou de fin des travaux sont sujettes à des changements.
- Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : Les travaux de mise en réseau séparatif*, divisés en sept phases, sont en cours depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines. Les rues connexes sont également concernées. La durée du chantier est estimée à 6 mois. La première phase a débuté le 6 décembre sur la rue Jules Bury. La circulation sera alternée par des feux. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui est en charge de leur réalisation. L’ensemble du projet a été présenté lors de la réunion publique du 2 décembre, avec notamment l’état actuel du système unitaire, le schéma directeur d’assainissement collectif, la mise en séparatif des réseaux d’assainissement et eaux pluviales, le plan d’exécution, les différentes phases, les coûts et la durée. La présentation du projet est à retrouver ICI. Informations complémentaires au 03.84.86.21.95, Service assainissement d’ECLA Lons Agglomération.
- Lons-le-Saunier / Macornay / Courbouzon / RD117 – Rue de la Fontaine aux Daims : Les travaux de mise en séparatif de la RD117, qui ont débuté il y a 1 mois, sont à l’arrêt et reprendront début 2022. La 2e phase, qui concerne la Montée de Mancy ainsi que le Chemin de la Barre, suivra début janvier et devrait durer jusqu’à la mi-février 2022. La circulation sera alternée par des feux. La route de Beauregard permettra d’éviter cette portion en travaux. Le total des travaux sur ces deux premières phases s’élève à 422 000 € H.T., financé par la Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération et par l’Agence de l’eau (quasiment à 50%). La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artelia. Des travaux d’aménagement de la voirie auront lieu sur ce secteur durant le 1er trimestre 2022 afin de clore cette opération globale de travaux.
- Courlans / Route de Bletterans et Rue des Bruyères : Des travaux d’assainissement sont en cours. La circulation est perturbée : la route de Bletterans est accessible dans le sens montant et la rue des Bruyères est fermée, excepté pour les riverains. La 1ère phase concernait la route de Bletterans. Les phases 2 (rue des Bruyères) et 3 (rue du Montarlier) commenceront en janvier. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
- Publy / RD4 – Rue des 3 Fontaines : Pour sécuriser l’entrée de Publy, direction Nogna, de nouveaux aménagements de voirie sont créés avec la réalisation de chicanes, d’un cheminement et de passages piétons. La circulation est alternée sur cet axe avec la mise en place de feux. La commune de Publy, maître d’ouvrage du projet, a fait appel au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
- Moiron / Chemin du Mont : Des travaux de réparation de la voirie (purge local et enrobé) sont prévus début 2022. Ces travaux sont financés par ECLA Lons Agglomération qui a confié la réalisation à Eiffage Route.
- Geruge / Rues de la Chapelle, des Grillères et Chemin des Vignes : Des aménagements de sécurité (pose de bordures franchissables) sont prévus au carrefour de ces trois rues. Un alternat manuel sera mis en place le temps du chantier qui est différé début 2022, de même que la création de tranchées drainantes sur la Rue de la Condamine. Rue des Grillères, la pose de caniveaux grilles est prévue la semaine prochaine.
- Perrigny / Rue du Puits à Sel : Les travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement sont terminés. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération a financé les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. S’en suivra des travaux d’aménagement de l’espace public prévus pour la 2e quinzaine de février. La commune de Perrigny financera les travaux qui seront confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
- Vernantois / Route communale en direction de Bornay : La couche de roulement de la voie communale sera reprise sur 1,2 km entre le village de Vernantois et l’intersection avec la RD53 pour une durée de 3 jours. La route sera alors fermée à la circulation. Ces travaux, qui démarreront début 2022, sont financés par ECLA dans le cadre de sa compétence Voirie et par la Commune de Vernantois. La réalisation sera effectuée par l’entreprise Eiffage Route.
- Liaison douce Vallée de la Vallière : Les travaux d’infrastructure entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège sont terminés. La pose de la signalétique ne se fera qu’au printemps afin de garantir sa durabilité. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. À terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.
- Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : Les travaux de renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable sont terminés. Depuis le 15 novembre, l’aménagement prévu devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques (gestion des eaux pluviales, sécurisation des déplacements doux), est en phase de test. Les aménagements définitifs seront réalisés début 2022. La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération financent les travaux dont la maitrise d’œuvre a été confiée au Pôle Études Travaux d’ECLA Lons Agglomération.
*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.
Les travaux de mise en réseau séparatif de la Rue Pierre Hebmann ont débuté le 6 décembre sur la première phase rue Jules Bury.
Les travaux de mise en séparatif de la RD117 ont débuté fin novembre. La 2e phase, qui concerne la Montée de Mancy ainsi que le Chemin de la Barre, suivra début janvier et devrait durer jusqu’à la mi-février 2022.
A Courlans, les travaux d’assainissement sont en cours, la 1ère phase concernait la route de Bletterans. Les phases 2 (rue des Bruyères) et 3 (rue du Montarlier) commenceront en janvier.
Pour sécuriser l’entrée de Publy, direction Nogna, de nouveaux aménagements de voirie sont créés avec la réalisation de chicanes, d’un cheminement et de passages piétons.
A Perrigny, les travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement sont terminés. Des travaux d’aménagement de l’espace public sont prévus pour la 2e quinzaine de février 2022.
Sur la liaison douce Vallée de la Vallière, les travaux d’infrastructure entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège sont terminés. La pose de la signalétique ne se fera qu’au printemps afin de garantir sa durabilité.
Sur le Chemin des Dombes, à Lons-le-Saunier, après le renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable, l’aménagement prévu devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques, est en phase de test. Les aménagements définitifs seront réalisés début 2022.