La fibre bientôt à Chilly-le-Vignoble

De g. à d. Cyprien Mateos​ (Orange), Christian Breniaux (maire de L’Étoile), Sylvie Vermeillet​ (sénatrice), Patrick Elvezi​ (président d’ECLA), Philippe Gricourt​ (maire de Chilly-le-Vignoble) et François Pons​ (Orange)
Plus d’un milliard d’images postées sur internet par jour, 156 millions de courriels envoyés par minutes … Le développement d’internet est exponentiel et nécessite une puissance des réseaux qui n’a plus de commune mesure avec celle dont dispose beaucoup d’usagers ruraux ou périurbains en France.
 
Comme opérateur aménageur, Orange réalise sur fonds propres le déploiement de la fibre optique. Grâce à un accord signé avec ECLA Lons Agglomération il y a quelques années, l’ensemble des communes qui composaient l’agglomération avant la fusion avec Val de Sorne seront équipées en fibre avant la fin de l’année 2020. L’engagement a été réitéré lundi à Chilly-le-Vignoble par Cyprien Mateos le représentant régional d’Orange venu inaugurer l’armoire des points de branchement installée route de Courlans.
Orange qui va installer 22 millions de prises a déjà mis plus de 3 milliards dans cette vaste opération.
 
Philippe Gricourt, le maire de la commune, sait que la fibre est un sujet qui passionne les habitants de ce territoire: il est sans cesse questionné sur le sujet. Ne pas avoir la fibre, dit-il, est un frein aux installations d’habitants et d’entreprises, donc un véritable handicap aujourd’hui pour une commune à l’heure de la dématérialisation administrative, de l’e-santé et du télétravail.
 
Comme il y a quelques semaines à L’Étoile, comme le 20 décembre prochain à Saint-Didier, l’arrivée d’une armoire pour la fibre est une étape importante dans le déploiement local du réseau FTTH (fiber to the home).
Ce réseau de télécommunication du 21e siècle est déployé en suivant le réseau de cuivre des années 70. Il le suit mais ne le remplace pas (encore), soit en aérien, soit sous terre lorsque cela est possible.
« On voit que ça bouge » a confirmé Patrick Elvezi le président d’ECLA qui suit ce dossier de près. Il a d’ailleurs remercié le groupe de travail, présidé par Christian Breniaux (maire de L’Étoile) pour la qualité de son implication.
« On passe au 21e siècle, confirme ce dernier, nos concitoyens sont de plus en plus impatients et nous nous devons de leur apporter une réponse« .
Des réponses, il compte bien leur en apporter avec l’organisation prochaine d’une réunion publique dédiée au numérique dans sa commune. Au numérique et à ses usages.
« Sur ECLA vous ne dites pas, vous faites ! » Ce compliment est venu de la sénatrice Sylvie Vermeillet qui a dit son admiration « pour ce qu’il se passe dans l’agglomération: il y a des composants d’ECLA qui vont de l’avant et qui ne lâchent rien, je suis fière de vous !« 
 
L’inauguration de l’armoire sur une commune, véritable noeud de raccordement optique, marque le début d’une autre période qui est celle de nouveaux délais légaux obligatoires auprès de l’ARCEP et pour permettre l’information aux différents fournisseurs d’accès à internet (FAI). C’est l’affaire de quelques mois encore avant de raccorder le premier abonné de Chilly-le-Vignoble.

Les entreprises de la commune peuvent d’ores et déjà se rapprocher de leur fournisseur d’internet pour demander leur raccordement.

Renseignement sur votre éligibilité et suivre le déploiement de la fibre dans votre secteur : reseaux.orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *