Infos travaux du 3 décembre

Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération.

  • Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : « Nous souhaitons dialoguer avec le public afin de construire un projet commun » a déclaré Philippe Fournot, délégué d’ECLA Lons Agglomération pour les affaires relevant de l’assainissement, lors de la réunion publique organisée hier soir à Juraparc par le service Assainissement d’ECLA Lons Agglomération, en présence des Maires des communes de Lons-le-Saunier et de Montmorrot, Jean-Yves Ravier et André Barbarin, du Bureau d’études Artelia représenté par M. Delahaye et de l’entreprise Petitjean TP, représentée par M. Billet et M. Rochet. L’ensemble du projet a été présenté avec notamment l’état actuel du système unitaire, le schéma directeur d’assainissement collectif, la mise en séparatif des réseaux d’assainissement et eaux pluviales, le plan d’exécution, les différentes phases, les coûts et la durée. La réunion s’est poursuivie par un échange de questions/réponses entre le public et les intervenants. La présentation du projet est à retrouver ICI. Pour rappel : Depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines, des travaux de mise en réseau séparatif vont débuter le 6 décembre. Sept tranches sont prévues pour une durée approximative du chantier de 6 mois. La première phase se déroulera sur la rue Jules-Bury jusqu’à la fin de l’année. Les rues connexes seront également concernées. La circulation sera alternée par des feux. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui sera en charge de leur réalisation. Informations complémentaires au 03.84.86.21.95, Service assainissement d’ECLA Lons Agglomération.
  • Lons-le-Saunier / Macornay / Courbouzon / RD117 – Rue de la Fontaine aux Daims  : Les travaux de mise en séparatif* de la RD117 ont débuté en milieu de semaine dernière et dureront jusqu’aux vacances de Noël. La 2e phase, qui concerne la Montée de Mancy ainsi que le Chemin de la Barre, suivra début janvier et devrait durer jusqu’à la mi-février 2022. La circulation sera alternée par des feux. La route de Beauregard permettra d’éviter cette portion en travaux. Le total des travaux sur ces deux premières phases s’élève à 422 000 € H.T., financé par la Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération et par l’Agence de l’eau (quasiment à 50%). La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artelia. Des travaux d’aménagement de la voirie auront lieu sur ce secteur durant le 1er trimestre 2022 afin de clore cette opération globale de travaux.
  • Macornay  / Rue du Revermont : Les travaux d’enfouissement de réseaux secs sont terminés au niveau de l’école primaire. Ne restent plus que les travaux de réfection des tranchées en enrobé qui seront effectués la semaine prochaine. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.
  • Montmorot / Rue Sommier : Des travaux de mise en séparatif ont démarré fin novembre pour une durée de 6 semaines. La route est barrée et une déviation a été mise en place par la rue Pré de la Tour. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Montmorot/ Rue Léon et Cécile Mathy : Les travaux d’enfouissement de réseaux secs* sont terminés sur l’ensemble de la rue. Ne restent plus que les travaux de réfection des tranchées en enrobé qui seront effectués la semaine prochaine. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.
  • Montmorot / Stade en Presle : L’accès au stade sera refait ainsi que le parking. Les travaux commencent aujourd’hui pour une durée de 3 jours. Ces travaux sont financés par ECLA Lons Agglomération qui a confié la réalisation à Eiffage Route.
  • Courlans / Route de Bletterans et Rue des Bruyères : Des travaux d’assainissement sont en cours. La circulation est perturbée : la route de Bletterans est accessible dans le sens montant et la rue des Bruyères est fermée, excepté pour les riverains. La 1ère phase, qui concerne la route de Bletterans, durera jusqu’à Noël. Les phases 2 (rue des Bruyères) et 3 (rue du Montarlier) commenceront en janvier. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Publy / RD4 – Rue des 3 Fontaines : Pour sécuriser l’entrée de Publy, direction Nogna, de nouveaux aménagements de voirie sont créés avec la réalisation de chicanes, d’un cheminement et de passages piétons. Les bordures ont été coulées et les travaux reprendront la semaine prochaine. La circulation sera alternée sur cet axe avec la mise en place de feux. La commune de Publy, maître d’ouvrage du projet, a fait appel au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Vernantois / Route communale en direction de Bornay: La couche de roulement de la voie communale sera reprise sur 1,2 km entre le village de Vernantois et l’intersection avec la RD53 pour une durée de 3 jours. La route sera fermée à la circulation. Les travaux sont financés par ECLA dans le cadre de sa compétence Voirie et la Commune de Vernantois. La réalisation sera effectuée par l’entreprise Eiffage Route.
  • Chilly-le-Vignoble / RD158 – Chemin de la Biche : Des aménagements de sécurité, avec un passage piéton aux normes et un plateau ralentisseur, sont prévus à partir de la semaine du 13 décembre pour une durée de 2 semaines. La circulation se fera par alternat. La commune finance les travaux qui ont été confié au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre. Le groupe Bonnefoy TP réalisera ces aménagements.
  • Moiron / Chemin du Mont : Des travaux de réparation de la voirie (purge local et enrobé) sont prévus la semaine prochaine pour une durée de 2 jours. Ces travaux sont financés par ECLA Lons Agglomération qui a confié la réalisation à Eiffage Route.
  • Perrigny / Rue du Puits à Sel : La route est inaccessible depuis le 7 octobre en raison de travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. Ces travaux sont à présent terminés, ne reste plus que la réfection des tranchées en enrobé qui est en cours. S’en suivra des travaux d’aménagement de l’espace public prévues pour la 2e quinzaine de février (maître d’ouvrage : commune de Perrigny et maître d’œuvre : Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération).
  • Geruge / Rues de la Chapelle, des Grillères et Chemin des Vignes : Des aménagements de sécurité (pose de bordures franchissables) sont prévus au carrefour de ces trois rues. Un alternat manuels sera mis en place le temps du chantier qui doit démarrer la semaine prochaine. Rue des Grillères, la pose de caniveaux grilles est également prévue de même que Rue de la Condamine est programmée la création de tranchées drainantes.
  • Liaison douce Vallée de la Vallière : Les travaux d’infrastructure entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège sont terminés. La pose de la signalétique ne se fera qu’au printemps afin de garantir sa durabilité. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. À terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.

 

  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : Les travaux de renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable sont terminés. Depuis le 15 novembre, l’aménagement prévu devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques (gestion des eaux pluviales, sécurisation des déplacements doux), est en phase de test. Les aménagements définitifs seront réalisés début 2022. La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération financent les travaux dont la maitrise d’œuvre a été confiée au Pôle Études Travaux d’ECLA Lons Agglomération.
  • Lons-le-Saunier / Rue Saint-Désiré : Un changement d’enseigne au 2 rue Saint-Désiré impliquera des travaux de réhabilitation du bâtiment. L’emprise du chantier s’étendant sur le trottoir, une déviation sécurisée pour les piétons sera mise en place. L’évacuation des matériaux par engins pourra également ponctuellement contraindre la circulation.

 

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

*Les réseaux secs sont relatifs à l’électricité, aux télécommunications et à l’éclairage public.

  

Les travaux de mise en séparatif ont démarré Rue Sommier pour une durée de 6 semaines.

 

Le projet d’assainissement de la Rue Pierre Hebmann a été présenté hier soir à Juraparc.

 

Arrêtés temporaires :

  • Avenue Jean Moulin – Promenade de la Chevalerie / Lons-le-Saunier : L’organisation de la cérémonie de la Journée Nationale  d’hommage  aux  Morts  pour  la  France  pendant  la  guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie rend nécessaire d’arrêter la  réglementation  appropriée  du  stationnement  et  de  la  circulation, afin d’assurer la  sécurité des usagers, le 05/12/2021. Les prescriptions suivantes s’appliquent : la circulation des véhicules est interdite. AVENUE JEAN MOULIN, du CARREFOUR DE LA LIBERATION jusqu’à la RUE DE LA CHEVALERIE : le stationnement des véhicules est interdit. Le non-respect des dispositions prévues aux alinéas précédents est considéré comme gênant au sens de l’article  R.  417-10 du  code  de  la  route et passible de mise en fourrière immédiate ; 3 AVENUE JEAN MOULIN : sur 3 emplacements ; PROMENADE DE LA CHEVALERIE : sur tous les emplacements autour du monument.
  • Avenue de Montciel, Rue des Salines et Rue du Colonel de Casteljau / Lons-le-Saunier : L’inspection télévisée + hydrocurage des canalisations (assainissement) en chantier mobile rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers, entre le 29/11/2021 et le 10/12/2021 : un rétrécissement de chaussée, compte tenu d’un empiètement temporaire sur une partie de la chaussée ou en bordure de voie, entraine une modification des conditions de circulation. La circulation est alternée ponctuellement par panneaux. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
  • Avenue Aristide Briand / Lons-le-Saunier : Des travaux sur réseaux ou ouvrages de télécommunications rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers, du 13/12/2021 au 17/12/2021. La circulation sera alternée par feux.
  • Rue Sebile et Rue du Commerce / Lons-le-Saunier : Des travaux de couverture et zinguerie au 23 rue Sébile et 31 rue du Commerce (avec nacelle) rendent nécessaire d’arrêter la  réglementation  appropriée  du  stationnement  et  de  la  circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers, du 06/12/2021 au 23/12/2021. Les  prescriptions  suivantes s’appliquent 31 RUE DU COMMERCE : Le stationnement des véhicules est interdit sur 2 emplacements. Le non-respect des dispositions prévues aux alinéas précédents est considéré comme gênant au sens de l’article R. 417-10 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. À compter  du  06/12/2021  et  jusqu’au  07/12/2021, les prescriptions  suivantes s’appliquent RUE SEBILE (à la hauteur du n°23) : la circulation des véhicules est interdite entre 08h30 et 11h30 et 13h30 à 16h30 (hors heures de pointes). Les piétons seront renvoyés sur le trottoir opposé. À compter du  06/12/2021  et  jusqu’au 07/12/2021,  une  déviation  est mise  en place pour tous les véhicules légers.  À compter du  06/12/2021  et  jusqu’au 07/12/2021,  une  déviation  est mise  en place  pour  tous  les  véhicules de plus de  3T5.
  • Rue Pasteur / Lons-le-Saunier : L’organisation d’un marché de producteurs sous les tilleuls rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement, afin d’assurer la sécurité des usagers, du 17 novembre 2021 au 29 décembre 2021 inclus, le stationnement des véhicules est interdit TOUS LES MERCREDIS de 13h à 19h, sauf le mercredi 22 décembre de 12h à 22h (marché nocturne), sur la totalité des places longeant les tilleuls. Par dérogation, cette disposition ne s’applique pas aux véhicules relevant de l’organisation de l’événement. Le non-respect des dispositions est passible de mise en fourrière immédiate.