Infos travaux du 25 mars

Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération. En raison des conditions sanitaires et météorologiques, les dates de départ et/ou de fin des travaux sont sujettes à des changements.

  • Courbouzon / Fontaine aux Daims / RD117 : Depuis le croisement avec la route de Beauregard jusqu’à la sortie de La Fontaine aux Daims, un cheminement piéton (à droite dans le sens de la descente) et une piste cyclable (à gauche dans le sens de la descente) sécurisés sont créés. Des travaux de gestion d’eaux pluviales seront également effectués ainsi que la mise aux normes PMR* des deux arrêts de bus. La chaussée sera alors rétrécie à 5,5 mètres, ce qui permettra la réduction de la vitesse des automobilistes dans cette zone. La circulation est perturbée et alternée par des feux selon l’avancement du chantier. Ce chantier, financé par la commune qui a fait appel à ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre, a débuté fin janvier pour une durée prévisionnelle de 10 semaines. C’est l’entreprise JC Bonnefoy qui réalise les travaux.

 

  • Courlans / Rue du Château : Suite à un affaissement de voirie, la couche de roulement sera reprise la semaine prochaine par Eiffage Route. Ces travaux, financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre, s’étaleront sur une semaine. La route sera alors barrée.
  • Courlans / Rue des Bruyères – Rue du Montarlier : Le nouveau réseau d’assainissement est terminé. Cependant, d’importantes finitions sont à faire, ce qui devrait durer 2 semaines. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. Des travaux de voirie interviendront ultérieurement.

 

  • Courlaoux / Zone d’Activités Levanchée : Une reprise ponctuelle de voirie en enrobé sera effectuée la semaine prochaine. Ces travaux, financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre, s’étaleront sur une semaine. La circulation sera alternée en journée.

 

  • Liaison douce Vallée de la Vallière : Les travaux d’infrastructure entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège sont terminés. La pose de la signalétique ne se fera qu’au printemps afin de garantir sa durabilité. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. À terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.

 

  • Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : Les travaux de mise en réseau séparatif* sont en cours depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines. Les rues connexes sont également concernées. La durée du chantier, qui a commencé en décembre 2021, est estimée à 6 mois et la circulation est alternée par des feux. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui est en charge de leur réalisation. La présentation du projet est à retrouver ICI.
  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : Les bordures séparant la piste cyclable de la voirie ont été réalisées hier par l’entreprise Profil 06. Les travaux d’aménagements devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques (gestion des eaux pluviales, sécurisation des déplacements doux) ont été lancés début février. La voirie a été rétrécie pour laisser place à un plus grand parvis d’école ainsi qu’à des ilots verts. L’arrêt de bus a été mis aux normes PMR et l’éclairage public a également été refait. La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération financent les travaux dont la maitrise d’œuvre a été confiée au Pôle Études Travaux d’ECLA Lons Agglomération.
  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes – Voie Bressane : Un atelier libre service pour réparer son vélo, contrôler la pression de ses pneus et les gonfler a été installé au croisement de l’entrée de la voie verte et du Chemin des Dombes. Des ateliers similaires ont également été installés l’année dernière dans les communes de Courlaoux et de Verges. Ces ateliers ont été financés par ECLA Lons Agglomération et mis en place par les services d’exploitation d’ECLA et de la Ville de Lons-le-Saunier.

 

 

  • Moiron / Chemin du Mont : Dû à un affaissement de voirie, une purge local sera effectuée la semaine prochaine par Eiffage Route. Ces travaux, financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre, s’étaleront sur 2 jours. La route sera alors barrée.
  • Montmorot / Rue Sommier : Les travaux de mise en séparatif sont terminés. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération a financé les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. Des réfections de voirie sont à venir.

 

  • Perrigny / Rue du Puits à Sel : Suite aux travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement, les travaux d’aménagement de l’espace public ont commencé et devraient durer encore 3 semaines. La rue est fermée avec un accès riverains. Une déviation par la rue du Moulin est en place pour le transport scolaire. La commune de Perrigny finance les travaux qui sont confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  •  Perrigny – Passerelle mode doux Rue de la Chanière : Afin de résorber des problèmes sur le revêtement de la passerelle Modes Doux rue de la Chanière sur la zone industrielle, des travaux préparatoires ont été entrepris. En attendant la pose d’un nouveau platelage métallique, le sol peut être glissant par temps de pluie et ou de gel notamment. Les travaux de la passerelle et l’adaptation de son revêtement sont financés par ECLA.
  • Perrigny – Route de Champagnole : Du 21 au 25 mars, la route de Champagnole sera fermée à la circulation dans le sens descendant (Champagnole > Lons-le-Saunier) en raison de travaux de raccordement effectués par Enedis. Une déviation par la zone industrielle depuis le rond point Comptoir des Fers/Audi a été mise en place.

 

  • Vatagna / Rue du Martinet – Rue de la Source : De la RD678 à la route de Vatagna, des travaux de mise en séparatif* et de renouvellement des conduites d’eau potable sur les rues du Martinet et de la Source ont démarré début février pour une durée prévisionnelle de 4 à 5 mois. La route est fermée selon l’avancement des travaux. Le chantier, divisé en cinq phases, a été présenté en réunion publique mardi 25 janvier, retrouvez la présentation du projet ICI. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux et a confié la maîtrise d’œuvre à Artelia. C’est l’entreprise Piquand TP qui est en charge de leur réalisation.

 

  • Vernantois / Route communale en direction de Bornay : La semaine prochaine, la couche de roulement de la voie communale sera reprise sur 1,2 km entre le village de Vernantois et l’intersection avec la RD53 pour une durée de 3 jours. La route sera alors fermée à la circulation. Ces travaux sont financés par ECLA Lons Agglomération dans le cadre de sa compétence Voirie et par la Commune de Vernantois. La réalisation sera effectuée par l’entreprise Eiffage Route.

 

  • Vevy / Rue des Fontaines : La couche de roulement sera reprise. Les travaux préparatoires ont commencé et les enrobés seront effectués la semaine prochaine. La circulation est interdite sauf riverain et sera barrée le jour des enrobés. Ces travaux sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également maître d’œuvre. La réalisation sera effectuée par l’entreprise Eiffage Route.

 

*Personne à mobilité réduite.

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

Crédits photos : Studio Vision et Service communication Ville de Lons-le-Saunier/ECLA

 

Arrêtés temporaires / Lons-le-Saunier :

  • RUE ROUGET DE LISLE : Des TRAVAUX GRDF RENOUVELLEMENT BRANCHEMENT GAZ rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement
    et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 30/03/2022 à 07h30 et jusqu’au 08/04/2022 à 18h00, les prescriptions suivantes s’appliquent du 19 au 23 RUE ROUGET DE LISLE : La circulation est alternée par feux ; Le dépassement des véhicules, autres que les deux-roues, est interdit ; Le stationnement des véhicules est interdit des 2 côtés de la rue. La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30.
  • PLACE DE LA LIBERTE et RUE SAINT-DESIRE : la mise en place d’un kiosque et d’une terrasse du 04/04/2022 au 03/10/2022 avec un camion grue rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 04/04/2022 entre 08h00 et midi, les prescriptions suivantes s’appliquent du 1 au 5 RUE SAINT-DESIRE : Le stationnement des véhicules est interdit , sur l’emplacement « arrêt minutes » et les 2 emplacements « livraison ». Et à la hauteur du feu tricolore 13 PLACE DE LA LIBERTE : La circulation est interdite sur la voie de gauche.
  • Piétonnisation estivale du Centre Ville : À compter du 01/03/2022 et jusqu’au 31/10/2022, la circulation des véhicules est interdite de 10h30 à 1h00 du matin : RUE DE RONDE, de la RUE JEAN JAURES jusqu’à la RUE PERRINRUE PERRIN, de la RUE DE RONDE jusqu’à la RUE TRAVERSIERE.
  • Piétonnisation estivale Rue St Désiré : À compter du 01/03/2022 et jusqu’au 31/10/2022, la circulation des véhicules est interdite du mercredi au vendredi de 18h30 à 23h00 et le samedi de 11h00 à 15h00 et de 18h30 à 23h00, du 26 au 52 RUE SAINT-DESIRE.