Infos travaux du 22 juillet

Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération. En raison des conditions sanitaires et météorologiques, les dates de départ et/ou de fin des travaux sont sujettes à des changements.

  • Baume-les-Messieurs / La Peyrouse : La couche de roulement sera renouvelée début septembre. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.

 

  • Courbouzon / Fontaine aux Daims / RD117 : Depuis le croisement avec la route de Beauregard jusqu’à la sortie de La Fontaine aux Daims, un cheminement piéton (à droite dans le sens de la descente) et une piste cyclable (à gauche dans le sens de la descente) sécurisés ont été créés. Des travaux de gestion d’eaux pluviales ont également été effectués ainsi que la mise aux normes PMR* des deux arrêts de bus. La chaussée a été rétrécie à 5,5 mètres, ce qui permettra la réduction de la vitesse des automobilistes dans cette zone. Le marquage de la piste cyclable et des arrêts de bus ont été réalisé. Les signalisations horizontale et verticale des arrêts de bus débuteront le 29 juillet. Ce chantier a été financé par la commune qui a fait appel à ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise JC Bonnefoy qui a réalisé les travaux.

 

  • Lons-le-Saunier / Rue de Ronde : Des bornes escamotables ont été installées et seront mises en service mardi 26 juillet, à 1h du matin. Ainsi, la rue sera ouverte de 1h  du matin à 10h30 du matin et fermée de 10h30 du matin à 1h du matin. Ces travaux, confiés à Bonnefoy TP, sont financés par la commune qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre. Des lieux temporaires de dépose des ordures ménagères temporaire ont été instauré, VOIR ICI.

  • Lons-le-Saunier / Place Perraud : Entre la rue Georges Trouillot et la Place Philibert de Chalon, la couche de roulement a été refaite en enrobé. La signalisation est en cours de finition. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Lons-le-Saunier / Rue Trouillot et Pompidou : Les ilots tourne à gauche ont été supprimés afin de laisser la place à une piste cyclable dans la continuité du cheminement qui va jusqu’à la place Perraud. La signalisation horizontale et verticale des pistes cyclable est en cours. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : Les travaux de mise en réseau séparatif* sont en cours depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines. Les rues connexes sont également concernées et la circulation est alternée par des feux tricolores. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui est en charge de leur réalisation. La présentation du projet est à retrouver ICI.

 

  • Lons-le-Saunier / Maison de Santé : Les garages ont été démolis. Les travaux d’aménagement du nouveau parking débuteront à partir du 22 août.

  • Lons-le-Saunier / Avenue de Montciel : Depuis le début du mois de juillet, des travaux de mise en séparatif sont en cours de réalisation pour une durée d’un mois et demi, ce qui occasionnera des perturbations au niveau de la circulation. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux et a confié la maîtrise d’œuvre à Artelia. C’est l’entreprise Piquand TP qui est en charge de leur réalisation.

 

  • Macornay/ Rue du Revermont : Des travaux de mise en séparatif* sont terminés. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Montholier TP qui est en charge de leur réalisation. Les travaux d’aménagement de la rue devant l’école, avec notamment la création d’un trottoir et d’un quai de bus, auront lieu à la fin du mois de juillet pour une durée de deux semaines. La circulation sera alors très perturbée. La commune est maître d’ouvrage et ECLA est à la maîtrise d’œuvre. Le chantier est confié à Eiffage Route.

 

  • Messia-sur-Sorne : La conduite de refoulement en eau potable est renouvelée sur la zone du rond point de chez Procap jusqu’à la rue du Grand Messia depuis le 15 juin, pour une durée d’un mois et demi. La RD 158 est fermée, sauf riverains. Une déviation par la RD 1083 est en place. Artelia est à la maîtrise d’œuvre, ECLA est maître d’œuvre et c’est ETC TP qui réalise les travaux.

 

  • Montmorot / Chemin des Sondes : Du carrefour François Monin au chemin des Crochères, la rue est complétement rénovée avec un cheminement piéton, une piste cyclable et des espaces végétalisés. Ces travaux, qui ont commencé en avril, sont terminés. Il ne reste plus que la signalisation à effectuer. La commune est maître d’ouvrage. ECLA est à la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage pour ces travaux de voirie qui ont été confiés à Eiffage Route.
  • Montmorot / Rue Sommier : Une couche d’enrobé provisoire a été mise en place en vue d’aménagements sur la voirie. La réfection de la couche de roulement sera ensuite effectuée. Les trottoirs seront réalisés en enrobé le 25 juillet.

 

  • Pannessières / Rue Jeanne d’Arc : Des travaux de réfection de voirie et de gestion d’eaux pluviales auront lieu courant septembre pour une durée de 3 jours. La route sera alors fermée. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.

 

  • Vatagna / Rue du Martinet – Rue de la Source : Les travaux de mise en séparatif* et de renouvellement des conduites d’eau potable sur les rues du Martinet et de la Source sont terminés. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux et a confié la maîtrise d’œuvre à Artelia. C’est l’entreprise Piquand TP qui est en charge de leur réalisation. Des aménagements de voirie seront réalisés.

 

  • Vernantois / Montée de Saint-Vernier et Rue Lacuzon : Les aménagements de voirie sont terminés. Ne reste plus que la signalisation et la plantation d’arbuste à réaliser.

 

*Personne à mobilité réduite.

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

Crédits photos : Studio Vision et Service communication Ville de Lons-le-Saunier/ECLA

 

Arrêtés temporaires / Lons-le-Saunier :

  • RUE SAINT-DÉSIRÉ : la réalisation d’un piézomètre rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. Le 22/07/2022 et le 25/07/2022 (2 x 30 minutes), les prescriptions suivantes s’appliquent RUE SAINT-DESIRE, du 81 jusqu’au BOULEVARD JULES FERRY (D678) : Le stationnement des véhicules est interdit sur 4 emplacements devant le 75 rue Saint Désiré (1 journée). La circulation est ponctuellement interdite sur la voie de tourne à droite ; Les véhicules devront emprunter la voie allant tout droit direction pont de Macornay pour
    tourner à droite. La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 20 km/h.
  • AVENUE CAMILLE PROST : l’organisation d’un déménagement au n°35 rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation. Le 27/07/2022 entre 08h00 et 17h00, les prescriptions suivantes s’appliquent du 39 au 31 AVENUE CAMILLE PROST : La circulation est alternée par B15+C18 ; La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h.
  • ROUTE DE MACORNAY : des travaux sur réseaux ou ouvrages de télécommunications rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. Entre le 19/07/2022 et le 29/07/2022 (2 jours), au 585 ROUTE DE MACORNAY (D117) : Le stationnement des véhicules est interdit, sur les 3 emplacements en face. Un rétrécissement de chaussée, compte tenu d’un empiètement temporaire sur une partie de la chaussée, entraine une modification des conditions de circulation. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. La circulation est alternée par B15+C18 ou feux.
  • AVENUE ARISTIDE BRIAND : des travaux sur réseaux ou ouvrages de télécommunications (ouverture de chambre pour raccordement SFR) rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation. Le 29/07/2022, la circulation est alternée par B15+C18 entre 07h30 et 17h30, à la hauteur du 11 AVENUE ARISTIDE BRIAND.
  • RUE LECOURBE : des travaux sur réseaux ou ouvrages électriques (raccordement ENEDIS en aérien avec une nacelle) rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. Le 08/08/2022 entre 07h30 et 18h00, les prescriptions suivantes s’appliquent du 26 au 30 RUE LECOURBE : Le stationnement des véhicules est interdit, sur 4 emplacements (sauf la première place devant le n°22 déjà réservée). Un rétrécissement de chaussée, compte tenu d’un empiètement temporaire sur une partie de la chaussée, entraine une modification des conditions de circulation. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Les piétons seront renvoyés sur le trottoir opposé.
  • AVENUE ARISTIDE BRIAND : l’organisation d’un déménagement au n°24 rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation. À compter du 09/08/2022 et jusqu’au 10/08/2022, la circulation est interdite sur la voie de droite entre 07h30 et 18h00, du 22 au 26 AVENUE ARISTIDE BRIAND.
  • RUE PASTEUR, PLACE DU 11 NOVEMBRE et AVENUE JEAN MOULIN : l’organisation d’une brocante rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. Le 15/08/2022 de 1h00 à 20h00, le stationnement des véhicules est interdit sur tous les emplacements situés : RUE PASTEUR (côté tilleuls) PLACE DU 11 NOVEMBRE (Fontaine aux Cygnes) AVENUE JEAN MOULIN (côté tilleuls du n°23 au n°43). Et la circulation des véhicules est interdite PLACE DU 11 NOVEMBRE (Fontaine aux Cygnes), petite portion de l’AVENUE JEAN MOULIN jusqu’à la RUE PASTEUR.
  • PLACE DE LA LIBERTÉ : la piétonisation estivale tous les vendredis / samedis soirs et les concerts tous les vendredis soirs rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. À compter du 01/07/2022 et jusqu’au 27/08/2022, les prescriptions suivantes s’appliquent : PLACE DE LA LIBERTE, de la RUE DU COMMERCE jusqu’à la RUE SAINT-DESIRE PLACE DE LA LIBERTE, de la RUE LAFAYETTE jusqu’à la RUE SAINT-DESIRE : La circulation des véhicules est interdite tous les vendredis et samedis soirs de 19h00 à 01h00 du matin. Les véhicules auront l’obligation d’emprunter rue du Commerce depuis la rue Jean Jaurès et rue Lecourbe depuis la rue Lafayette ; Le stationnement des véhicules est interdit tous les vendredis et samedis soirs de 18h00 à 01h00 du matin. Et 20 PLACE DE LA LIBERTE / au début de la RUE TAMISIER : La circulation des véhicules sera interdite tous les vendredi soirs de 19h00 à 23h00.
  • RUE SAINT-DÉSIRÉ : la piétonisation de la rue pour des animations estivales rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 02/07/2022, le 06/08/2022 et le 27/08/2022, la circulation des véhicules est interdite de 08h00 à 23h00, du 26 au 52 RUE SAINT-DESIRE. Les terrasses et les déballages sont autorisés sur la voie publique.
  • RUE DÉSIRÉ MONNIER : À compter du 11/07/2022 à 07h00 et jusqu’au 02/09/2022à 17h30, la circulation peut être alternée par B15+C18 ou feux selon l’avancée des travaux. Le stationnement des véhicules est donc interdit au 80 RUE DÉSIRÉ MONNIER
  • HAUT RUE DU COMMERCE : la piétonisation à la journée tous les dimanches et jours fériés rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. À compter du 29/05/2022 et jusqu’au 25/09/2022 de 11h00 à 23h00 uniquement les dimanches et jours fériés, les prescriptions suivantes s’appliquent du 1 au 19 RUE DU COMMERCE : La circulation des véhicules est interdite. Le stationnement des véhicules est interdit.
  • RUE DE LA CHEVALERIE : des travaux de démolition et reconstruction des bâtiments de la maison d’arrêt rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. À compter du 13/06/2022 à 07h30 et jusqu’au 30/09/2023 à 18h00, le stationnement des véhicules est interdit sur les 4 emplacements situés au 9 ainsi que sur la totalité du parking de l’ancienne gendarmerie. Le trottoir sera condamné par des palissades pour sécuriser le chantier, les piétons seront renvoyés sur le trottoir opposé.
  • PLACE DE LA LIBERTÉ et RUE SAINT-DÉSIRÉ : la mise en place d’un kiosque et d’une terrasse du 04/04/2022 au 03/10/2022 avec un camion grue rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 04/04/2022 entre 08h00 et midi, les prescriptions suivantes s’appliquent du 1 au 5 RUE SAINT-DESIRE : Le stationnement des véhicules est interdit , sur l’emplacement « arrêt minutes » et les 2 emplacements « livraison ». Et à la hauteur du feu tricolore 13 PLACE DE LA LIBERTE : La circulation est interdite sur la voie de gauche.
  • PIÉTONNISATION ESTIVALE DU CENTRE-VILLE : À compter du 01/03/2022 et jusqu’au 31/10/2022, la circulation des véhicules est interdite de 10h30 à 1h00 du matin : RUE DE RONDE, de la RUE JEAN JAURES jusqu’à la RUE PERRIN, de la RUE DE RONDE jusqu’à la RUE TRAVERSIERE.
  • PIÉTONNISATION ESTIVALE RUE ST DÉSIRÉ : À compter du 01/03/2022 et jusqu’au 31/10/2022, la circulation des véhicules est interdite du mercredi au vendredi de 18h30 à 23h00 et le samedi de 11h00 à 15h00 et de 18h30 à 23h00, du 26 au 52 RUE SAINT-DÉSIRÉ.