Infos travaux du 19 novembre

Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération.

  • Lons-le-Saunier / Macornay / Courbouzon / RD117 – Rue de la Fontaine aux Daims  : Les travaux de mise en séparatif* de la RD117 débuteront la semaine prochaine jusqu’aux vacances de Noël. La 2e phase, qui concerne la Montée de Mancy ainsi que le Chemin de la Barre, suivra début janvier et devrait durer jusqu’à la mi-février 2022. La circulation sera alternée par des feux. La route de Beauregard permettra d’éviter cette portion en travaux. Le total des travaux sur ces deux premières phases s’élève à 422 000 € H.T., financé par la Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération et par l’Agence de l’eau (quasiment à 50%). La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artellia.
  • Montmorot / Rue Sommier : Des travaux de mise en séparatif vont démarrer fin novembre pour une durée de 6 semaines. La route sera barrée dans le sens Nord > Sud. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artellia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Courlans / Route de Bletterans et Rue des Bruyères : Des travaux d’assainissement sont en cours. La circulation est perturbée : la route de Bletterans est accessible dans le sens montant et la rue des Bruyères est fermée, excepté pour les riverains. La 1ère phase, qui concerne la route de Bletterans, durera jusqu’à Noël. Les phases 2 (rue des Bruyères) et 3 (rue du Montarlier) commenceront en janvier. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Publy / RD4 – Rue des 3 Fontaines : Pour sécuriser l’entrée de Publy, direction Nogna, de nouveaux aménagements de voirie sont créés avec la réalisation de chicanes, d’un cheminement et de passages piétons. Les bordures ont été coulées et les travaux reprendront début décembre. La circulation sera alternée sur cet axe avec la mise en place de feux. La commune de Publy, maître d’ouvrage du projet, a fait appel au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Montmorot/ Rue Léon et Cécile Mathy : Des travaux d’enfouissement de réseaux secs* ont démarré et dureront encore une semaine sur l’ensemble de la rue. La circulation est perturbée. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.
  • Macornay  / Rue du Revermont : Des travaux d’enfouissement de réseaux secs sont en cours au niveau de l’école primaire qui devrait durer encore 1 semaine. La circulation est alternée par des feux. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.
  • Perrigny / Rue du Puits À Sel : La route est inaccessible depuis le 7 octobre en raison de travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. Ces travaux seront terminés en fin novembre. S’en suivra des travaux d’aménagement de l’espace public (maître d’ouvrage : commune de Perrigny et maître d’œuvre : Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération).
  • Liaison douce Vallée de la Vallière : Des travaux sont en cours sur la tranche entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège. A la suite de travaux d’infrastructure, les travaux de signalisation seront réalisés d’ici la fin de l’année 2021. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. A terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.

 

  • Lons-le-Saunier / Rue Désiré Monier : L’exploitant ENEDIS réalise actuellement des travaux sur le réseau d’électricité. Des perturbations sur la circulation sont à prévoir avec la mise en place d’un alternat par feux tricolores.
  • Lons-le-Saunier / Rue Pierre Hebmann : Depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines, des travaux de mise en réseau séparatif vont débuter en décembre pour une durée approximative de 5 mois. Les rues connexes seront également concernées. La circulation sera alternée par des feux. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. La réunion publique aura lieu le 2 décembre à Juraparc, salle Revermont à 18h45.
  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : Les travaux de renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable sont terminés. Depuis le 15 novembre, l’aménagement prévu devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques (gestion des eaux pluviales, sécurisation des déplacements doux), est en phase de test. La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération financent les travaux dont la maitrise d’œuvre a été confiée au Pôle Études Travaux d’ECLA Lons Agglomération.
  • Lons-le-Saunier / Pont Mazier – Avenue du Colonel de Casteljau : Les travaux de reprise du revêtement de trottoir sont réalisés. Le marquage d’un passage piétons répondant aux normes d’accessibilité viendra compléter ce projet. La Ville de Lons-le-Saunier finance les travaux qui ont été confiés à l’entreprise Eiffage Route.

 

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

*Les réseaux secs sont relatifs à l’électricité, aux télécommunications et à l’éclairage public.

 

Crédit photos : Studio Vision

 

Les travaux de mise en séparatif des eaux de pluie et des eaux usées sont en cours à Courlans. La circulation est perturbée : la route de Bletterans est accessible dans le sens montant et la rue des Bruyères est fermée, excepté pour les riverains. Ci-dessous en photo un réseau séparatif avec deux tabourets (eaux usées et eaux pluviales) qui délimitent la partie privative de la partie publique. Cela permet également d’intervenir en cas de conduite obstruée.

 

A publy, les bordures ont été coulées sur le carrefour Rue des 3 fontaines et Rue du Château.

 

Depuis le 15 novembre sur le Chemin des Dombes, l’aménagement prévu devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques (gestion des eaux pluviales, sécurisation des déplacements doux), est en phase de test :