Infos Travaux du 17 décembre

Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération. En raison des conditions sanitaires et météorologiques, les dates de départ et/ou de fin des travaux sont sujettes à des changements.

  • Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : Des travaux de mise en réseau séparatif, divisés en sept phases, sont prévus depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines. Les rues connexes seront également concernées. La durée du chantier est estimée à 6 mois. La première phase a débuté le 6 décembre sur la rue Jules Bury et durera jusqu’à la fin de l’année. La circulation sera alternée par des feux. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui sera en charge de leur réalisation. L’ensemble du projet a été présenté lors de la réunion publique du 2 décembre, avec notamment l’état actuel du système unitaire, le schéma directeur d’assainissement collectif, la mise en séparatif des réseaux d’assainissement et eaux pluviales, le plan d’exécution, les différentes phases, les coûts et la durée. La présentation du projet est à retrouver ICI. Informations complémentaires au 03.84.86.21.95, Service assainissement d’ECLA Lons Agglomération.
  • Lons-le-Saunier / Macornay / Courbouzon / RD117 – Rue de la Fontaine aux Daims : Les travaux de mise en séparatif* de la RD117, qui ont débuté il y a 3 semaines, sont à l’arrêt et reprendront début 2022. La 2e phase, qui concerne la Montée de Mancy ainsi que le Chemin de la Barre, suivra début janvier et devrait durer jusqu’à la mi-février 2022. La circulation sera alternée par des feux. La route de Beauregard permettra d’éviter cette portion en travaux. Le total des travaux sur ces deux premières phases s’élève à 422 000 € H.T., financé par la Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération et par l’Agence de l’eau (quasiment à 50%). La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artelia. Des travaux d’aménagement de la voirie auront lieu sur ce secteur durant le 1er trimestre 2022 afin de clore cette opération globale de travaux.
  • Montmorot / Rue Sommier : Des travaux de mise en séparatif ont démarré fin novembre pour une durée de 6 semaines. La route est barrée et une déviation a été mise en place par la rue Pré de la Tour. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Courlans / Route de Bletterans et Rue des Bruyères : Des travaux d’assainissement sont en cours. La circulation est perturbée : la route de Bletterans est accessible dans le sens montant et la rue des Bruyères est fermée, excepté pour les riverains. La 1ère phase, qui concerne la route de Bletterans, durera jusqu’à Noël. Les phases 2 (rue des Bruyères) et 3 (rue du Montarlier) commenceront en janvier. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Publy / RD4 – Rue des 3 Fontaines : Pour sécuriser l’entrée de Publy, direction Nogna, de nouveaux aménagements de voirie sont créés avec la réalisation de chicanes, d’un cheminement et de passages piétons. La circulation est alternée sur cet axe avec la mise en place de feux. La commune de Publy, maître d’ouvrage du projet, a fait appel au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Moiron / Chemin du Mont : Des travaux de réparation de la voirie (purge local et enrobé) sont prévus début 2022. Ces travaux sont financés par ECLA Lons Agglomération qui a confié la réalisation à Eiffage Route.
  • Chilly-le-Vignoble / RD158 – Chemin de la Biche : Afin de réduire la vitesse des automobilistes côté Frébuans et sécuriser les piétons, des aménagements de sécurité avec un passage piéton aux normes et un plateau ralentisseur sont en cours de réalisation depuis mardi, pour une durée de 2 semaines. La circulation se fera par alternat. La commune finance les travaux qui ont été confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre. Le groupe Bonnefoy TP réalisera ces aménagements.
  • Geruge / Rues de la Chapelle, des Grillères et Chemin des Vignes : Des aménagements de sécurité (pose de bordures franchissables) sont prévus au carrefour de ces trois rues. Un alternat manuel sera mis en place le temps du chantier qui est différé début 2022, de même que la création de tranchées drainantes sur la Rue de la Condamine. Rue des Grillères, la pose de caniveaux grilles est prévue la semaine prochaine.
  • Perrigny / Rue du Puits à Sel : Les travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement sont terminés. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération a financé les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. S’en suivra des travaux d’aménagement de l’espace public prévues pour la 2e quinzaine de février. La commune de Perrigny financera les travaux qui seront confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Vernantois / Route communale en direction de Bornay : La couche de roulement de la voie communale sera reprise sur 1,2 km entre le village de Vernantois et l’intersection avec la RD53 pour une durée de 3 jours. La route sera alors fermée à la circulation. Ces travaux, qui démarreront en début d’année prochaine, sont financés par ECLA dans le cadre de sa compétence Voirie et par la Commune de Vernantois. La réalisation sera effectuée par l’entreprise Eiffage Route.
  • Montmorot/ Rue Léon et Cécile Mathy : Les travaux d’enfouissement de réseaux secs* sont terminés sur l’ensemble de la rue. Ne restent plus que les travaux de réfection des tranchées en enrobé. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.
  • Montmorot / Stade en Presle : L’accès au stade a été refait ainsi que le parking. Ces travaux ont été financés par ECLA Lons Agglomération qui a confié la réalisation à Eiffage Route.
  • Macornay / Rue du Revermont : Les travaux d’enfouissement de réseaux secs sont terminés au niveau de l’école primaire ainsi que la réfection des tranchées en enrobé. La commune a financé les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.
  • Liaison douce Vallée de la Vallière : Les travaux d’infrastructure entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège sont terminés. La pose de la signalétique ne se fera qu’au printemps afin de garantir sa durabilité. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. À terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.

 

  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : Les travaux de renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable sont terminés. Depuis le 15 novembre, l’aménagement prévu devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques (gestion des eaux pluviales, sécurisation des déplacements doux) est en phase de test. Les aménagements définitifs seront réalisés début 2022. La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération financent les travaux dont la maitrise d’œuvre a été confiée au Pôle Études Travaux d’ECLA Lons Agglomération.
  • Lons-le-Saunier / Rue du Docteur Jean Michel : Les travaux d’élargissement du trottoir, dans la montée, pour la mise en accessibilité destinée aux personnes à mobilité réduite sont à présent terminés .

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.
*Les réseaux secs sont relatifs à l’électricité, aux télécommunications et à l’éclairage public.

 

A Chilly-le-Vignoble, Afin de réduire la vitesse des automobilistes côté Frébuans et sécuriser les piétons, des aménagements de sécurité avec un passage piéton aux normes et un plateau ralentisseur sont en cours de réalisation depuis mardi, pour une durée de 2 semaines.

Arrêtés temporaires :

 

  • Rue Regard / Lons-le-Saunier : Des travaux sur réseaux ou ouvrages d’eau potable (branchement au n°145) rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 16/12/2021 et jusqu’au 17/12/2021, les prescriptions suivantes s’appliquent du 99 au 165 RUE REGARD : la circulation est alternée par feux ; la vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h.
  • Avenue Aristide Briand / Lons-le-Saunier : Des travaux sur réseaux ou ouvrages de télécommunications rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers, du 13/12/2021 au 17/12/2021. La circulation sera alternée par feux.
  • Place du 11 Novembre, Rue Pasteur, Avenue Jean Moulin et Rue du Commerce / Lons-le-Saunier : La descente du Père Noël et le spectacle de la salamandre « Peplum » et les cuivres de noël par le conservatoire rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 18/12/2021, la circulation des véhicules est interdite de 17h00 à 20h00. RUE PASTEUR, AVENUE JEAN MOULIN (à partir du n°15) : Les véhicules stationnés dans les rues bloquées (rue Jean Jaurès, rue Rouget de Lisle, place dela Liberté, rue de Ronde, rue du Commerce) auront la possibilité de se déplacer. Une déviation est installée au carrefour AVENUE JEAN MOULIN /RUE DE LA CHEVALERIE RUE DU COMMERCE. La circulation est interdite ponctuellement de 16h00 à 16h30. Les véhicules stationnés devront attendre la fin de la déambulation du conservatoire. Le 18/12/2021, entre 6h et 16h, les prescriptions suivantes s’appliquent PLACE DU 11 NOVEMBRE (Fontaine aux Cygnes) : la circulation des véhicules est interdite (portion entre avenue Jean Moulin et rue Pasteur). Le stationnement des véhicules est interdit, sur les 6 places jusqu’à 20h00.
  • Avenue Aristide Briand / Lons-le-Saunier : Des travaux d’entretien de couverture en toiture au Collège Aristide Briand avec nacelle rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 20/12/2021 à 07h30 et jusqu’au 21/12/2021 à 18h00, les prescriptions suivantes s’appliquent 20 AVENUE ARISTIDE BRIAND : La circulation est alternée par feux ; Le stationnement des véhicules est interdit sur 4 emplacements. Le non-respect des dispositions prévues aux alinéas précédents est considéré comme dangereux au sens de l’article R. 417-9 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. La circulation des piétons sera maintenue en toutes circonstances, ils seront alors renvoyés sur le trottoir opposé.
  • Chemin des Dombes / Lons-le-Saunier : La livraison d’une cuve de 30m cube avec camion grue à la fromagerie BEL rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 21/12/2021, les prescriptions suivantes s’appliquent CHEMIN DES DOMBES : La circulation est alternée par B15+C18 entre 08h00 et 18h00 (6h environ dont 3h de manutention avec la grue) ; La circulation des véhicules est ponctuellement interdite (avec déviation RUE DES SALINES).
  • Rue du Capitaine Arrachard / Lons-le-Saunier : Des Travaux GRDF nécessitent d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 13/12/2021 et jusqu’au 22/12/2021, les prescriptions suivantes s’appliquent du 3 au 5 RUE DU CAPITAINE ARRACHARD : La circulation des véhicules est interdite. Par dérogation, cette disposition ne s’applique pas aux véhicules de l’entreprise exécutant les travaux, véhicule de police, de secours et riverains. Le sens interdit est abrogé seulement pour les riverains de la rue pendant la durée des travaux. La vitesse est limitée à 30 km/h. Une rue barrée sera installée rue des Rochettes avec déviation rue du Général Desvernois.
  • Rue Sebile et Rue du Commerce / Lons-le-Saunier : Des travaux de couverture et zinguerie au 23 rue Sébile et 31 rue du Commerce (avec nacelle) rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers, du 06/12/2021 au 23/12/2021. Les prescriptions suivantes s’appliquent 31 RUE DU COMMERCE : Le stationnement des véhicules est interdit sur 2 emplacements. Le non-respect des dispositions prévues aux alinéas précédents est considéré comme gênant au sens de l’article R. 417-10 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. À compter du 06/12/2021 et jusqu’au 07/12/2021, les prescriptions suivantes s’appliquent RUE SEBILE (à la hauteur du n°23) : la circulation des véhicules est interdite entre 08h30 et 11h30 et 13h30 à 16h30 (hors heures de pointes). Les piétons seront renvoyés sur le trottoir opposé. À compter du 06/12/2021 et jusqu’au 07/12/2021, une déviation est mise en place pour tous les véhicules légers. À compter du 06/12/2021 et jusqu’au 07/12/2021, une déviation est mise en place pour tous les véhicules de plus de 3T5.
  • Rue Pasteur / Lons-le-Saunier : L’organisation d’un marché de producteurs sous les tilleuls rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement, afin d’assurer la sécurité des usagers, du 17 novembre 2021 au 29 décembre 2021 inclus, le stationnement des véhicules est interdit TOUS LES MERCREDIS de 13h à 19h, sauf le mercredi 22 décembre de 12h à 22h (marché nocturne), sur la totalité des places longeant les tilleuls.