Inauguration nouvelle station d’épuration (STEP) de Trenal

🏗️ ECLA et sa Régie assainissement ont inauguré ce mardi 27 janvier la nouvelle station d’épuration (STEP) de Trenal, qui vient desservir le centre-bourg et le hameau de Beyne. Elle est dimensionnée pour 575 habitants environ et va fonctionner pendant 50 ans.
🌱 Cette infrastructure moderne à la gestion durable remplace l’ancienne installation, vétuste et non conforme, et assure un traitement des eaux usées de grande qualité. En effet, son rejet est réalisé au niveau de la nappe alluviale desservant les captages d’eau potable de Trenal et de Bonnaud. La collectivité a choisi de limiter l’impact du rejet sur le milieu naturel, avec un travail poussé sur la dégradation des paramètres chimiques azotés et phosphorés.

💧 La station repose sur un système avec deux étages de filtration naturels composés de graviers, de sable et de roseaux, sur lesquels viennent se fixer les micro-organismes épurateurs. Les étages de filtration retiennent les matières en suspension dans l’eau usée et assurent un traitement poussé de l’azote dans sa globalité, notamment les nitrates. Un pré-traitement biologique par lit bactérien vient « booster » le rendement d’épuration en cas de variation de la charge polluante et du débit de l’eau.

🌿 À la sortie, l’eau est contrôlée en continu, puis traverse une zone de rejet végétalisée. Cet espace est dédié au traitement additionnel du phosphore par l’absorption des végétaux et l’évapotranspiration. Il va servir de refuge pour les espèces animales et végétales, par la présence d’un milieu humide, d’une prairie en gestion « fauche tardive » et la présence d’une haie d’arbres, plantée en compensation de la suppression du verger existant.

⚙️ Ce procédé rustique résiste parfaitement aux différentes températures, aux variations ponctuelles de charge polluante et de quantité d’eau. Il est sobre en énergie, avec un coût d’exploitation maîtrisé.

#eclalonsagglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *