Transition écologique et énergétique

Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

La loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique et désigné plus particulièrement les intercommunalités de plus de 20 000 habitants comme coordinatrices de la transition énergétique sur leur territoire. À ce titre, ECLA s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

PCAET : de quoi s’agit-il concrètement ?
Le PCAET est un projet de planification territoriale de la transition énergétique (PCAET) dont les finalités sont d’une part de lutter contre le changement climatique (volet « atténuation »), d’autre part d’anticiper et de minimiser ses impacts sur le territoire (volet »adaptation »).

C’est un document à la fois stratégique – il décrit une vision future du territoire et les objectifs pour y parvenir – et opérationnel – il décline cette stratégie en plan d’actions.

Le PCAET passe au crible un certain nombre d’activités du territoire (agriculture, industrie, tertiaire, résidentiel, traitement des déchets, transports) à travers le filtre « climat-air-énergie » :

  • émissions de gaz à effet de serre et séquestration carbone (volet climat du PCAET) ;
  • émission de polluants atmosphériques (volet air du PCAET) ;
  • consommations d’énergie et production d’énergies renouvelables (volet énergie du PCAET).

Il étudie également la vulnérabilité future du territoire au changement climatique en croisant les données relatives au climat passé, aux aléas et aux risques connus avec les projections climatiques.

Tous concernés, tous impliqués
Le PCAET se fixe donc des objectifs d’intérêt général, pour le bénéfice du plus grand nombre. Il repose aussi sur l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités, entreprises, associations, citoyens…

État d’avancement de la démarche
Le PCAET se réalise en plusieurs étapes :

  1. la réalisation d’un diagnostic territorial ;
  2. la définition d’une stratégie et d’objectifs à moyen et long termes ;
  3. la construction d’un plan d’actions pour atteindre ces objectifs.

Il est mis en place pour une durée de 6 ans et fait l’objet d’une évaluation (à mi-parcours et finale) des actions mises en œuvre.

Afin d’informer le public et de recueillir ses éventuelles remarques, les documents du PCAET d’ECLA en cours d’élaboration sont téléchargeables ci-dessous :

Diagnostic territorial du PCAET d’ECLA (document provisoire) :

 

Votre avis compte !

Nom(Nécessaire)