Emploi : Chargé de missions transports / Mobilité / Accessibilité F/H

ECLA recrute un.e chargé.e de mission Transports/ mobilité / accessibilité H/F, pour la mise en œuvre de sa compétence Transports, à temps complet, au sein de sa Direction Espaces Publics et Mobilités.

En étroite collaboration avec les Élus Communautaires, le.a chargé.e de mission conseille l’Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) dans sa politique de transport et de mobilité, pilote la conception et le développement des modes de déplacement, supervise la gestion des équipements et l’exploitation des réseaux de transport.

Les candidatures accompagnées des deux derniers entretiens professionnels et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique, sont à adresser à :

Monsieur le Président ECLA
Direction des Ressources Humaines
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS-LE-SAUNIER

DÉFINITION DU POSTE
MISSIONS PRINCIPALES

• Suivre l’évolution du contrat de Transports Publics (Délégation de Service Public) : Assurer le suivi administratif, technique et financier du contrat avec le délégataire et prendre en compte les demandes d’adaptation du réseau.
Renouveler tous les 4 ans le contrat de Délégation de Service Public

• Coordonner et gérer les Transports Scolaires et le renouvellement des marchés :
Suivre les inscriptions et l’édition des cartes scolaires avec le logiciel Pégase.
Etre l’interlocuteur des usagers en période de rentrée scolaire
Suivre les conventions de partenariat avec les services de la région Bourgogne Franche Comté

• Gérer le budget Transport et suivre les recettes de Versement Mobilité :
Assurer le suivi du budget Annexe Transport
• Suivre des recettes liées au Versement Mobilité
• Adaptation des dépenses et suivi administratif des paiements

• Coordonner les actions liées à la mobilité :
Travailler de manière transversale sur les sujets liés à l’accessibilité, aux modes doux et aux formes de transports alternatives (co-voiturage, auto-stop organisé, pédibus,…)

• Mettre en œuvre le Schéma Directeur d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée, pour l’accessibilité des transports en commun

• Animer la commission Transport
Rendre compte des actions, préparation et animation de réunion, rédaction de compte-rendu.
Relai permanent des Communes sur le sujet des Transports

• Rédiger les projets délibérations et rapports pour instances exécutives

MISSIONS SECONDAIRES

• Suivre la mise en place d’une nouvelle billettique et veille technologique

• Promouvoir les actions de communication :
Mettre en place des actions de promotion de l’usage du bus et des modes doux auprès du grand public, assurer un conseil en mobilité durable, développer des pages internet sur les thèmes de modes doux, assurer une veille pour le site de la centrale de mobilité régionale

• Animer et développer le Plan de Déplacements Inter Établissement (PDIE) :
ECLA ayant mis en place un PDIE, assurer le lien entre les différents partenaires historiques et rechercher de nouveaux partenariats
Etre en charge d’actions d’animations du PDIE

• Suivre et mettre en œuvre les recommandations de la Loi d’orientation des Mobilités (LOM)

PROFIL DU CANDIDAT
CADRE STATUTAIRE ET PROFIL

• Catégorie A ou B – Filière administrative ou technique
• Cadre d’emploi des Rédacteurs, des attachés territoriaux, des techniciens ou Ingénieurs Territoriaux
• Emploi permanent ou par voie contractuelle
• Expérience dans un poste similaire appréciée
• Un niveau de formation Bac+3 à Bac+5 dans le domaine des transports, de la mobilité ou de l’aménagement du territoire est requis.

COMPÉTENCES

SAVOIR :
• Expertise dans l’organisation des systèmes de transports Publics et Scolaires
• Maîtrise du Code de la Commande Public
• Gestion de projets
• Maîtrise de l’environnement juridique et financier des collectivités
• Parfaite maîtrise de l’outil informatique
• Instances et processus de décision de la collectivité
• Méthodes d’analyse et de diagnostic
• Techniques de communication et de négociation

SAVOIR-FAIRE
• Piloter des groupes de travail en mode projet
• Gérer un budget et proposer des stratégies budgétaires
• Usage du logiciel de cartographie QGIS et d’inscription au transport scolaire (Pégase)

SAVOIR-ETRE
• Dynamisme, rigueur, méthodologie, disponibilité, réactivité, sens du service, discrétion, capacités d’analyse
• Qualité d’écoute, de dialogue, d’animation, d’adaptation et d’anticipation
• Capacité à animer des réunions,
• Capacité à fédérer et à faire du rendre compte,
• Capacité à travailler avec de multiples partenaires

SALAIRE ET AVANTAGES
• Traitement indiciaire + RIFSEEP
• Caisse d’Action Sociale

Pour tout complément d’information :
Guillaume PIARd, Responsable du Pôle Travaux- Voirie : 03 8 4 47 90 25
Elodie CARON, Chargée de Recrutement-Formation : ecaron@lonslesaunier.fr

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emploi correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.