Emploi : Assistante Maternel H/F

A temps complet
L’Assistant(e) Maternel(le) assure l’accueil au quotidien de 1 à 4 enfants âgés de 2 mois à 3 ans (voire plus) à son domicile, en lien avec l’agrément délivré par le Conseil Départemental, et accompagne les familles dans leur parentalité.

MISSIONS PRINCIPALES :
Sous l’autorité de la Directrice de la crèche Familiale et de l’Educatrice de Jeunes Enfants, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

1 – Accueillir à votre domicile de 1 à 4 enfants âgés de 2 mois à 3 ans, en lien avec l’agrément délivré par la P.M.I

Dispenser des soins d’hygiène, de confort et de sécurité aux enfants accueillis
Créer un lieu de vie pour optimiser le développement de l’enfant et où il se sent écouté
Accueillir l’enfant dans le respect de son cadre familial, de son histoire, sans porter de jugement dans le respect du secret professionnel
Confectionner les repas dans le respect des consignes du service

2 – Respecter le projet pédagogique et éducatif

Encourager l’enfant dans ses acquisitions et veiller à son bon développement affectif et psycho-moteur, selon le projet pédagogique
Contribuer à l’éveil, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant
Favoriser sa socialisation, son autonomie
Participer aux ateliers d’éveil, hebdomadaires et obligatoires, proposés par l’EJE

3 – Établir des relations de confiance avec les familles

Planifier les adaptations pour expliquer le fonctionnement de l’Assistant(e) Maternel(le) en lien avec le projet pédagogique, être à l’écoute et rassurer les familles
Accompagner les familles, les soutenir dans leur rôle éducatif, les conforter dans leur rôle de parents
Transmettre le déroulement de la journée aux parents lors du départ de l’enfant (sommeil, alimentation, jeux…)

4 – Travailler avec le service de la Crèche Familiale

Transmettre toutes les informations à l’équipe d’encadrement
Accepter et se rendre disponible lors des visites impromptues des responsables de la structure
Accueillir les enfants de collègues (Assistant(te).Maternel(le) de la Crèche Familiale) en cas de « replacement », lors de congés, absences et urgences
Se placer dans un travail d’équipe
Participer aux réflexions pédagogiques de la Crèche Familiale
Participer aux journées de formation

SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-ETRE

– Être titulaire de l’agrément du Conseil Départemental du Jura et avoir suivi les 80 premières heures de formation obligatoires avant l’accueil d’un premier enfant

– Connaître les besoins spécifiques de l’enfant

– Maîtriser les règles d’hygiène, les notions d’alimentation

– Connaître le fonctionnement de la structure, de la collectivité territoriale, les droits et devoirs de l’agent
– Veiller à l’hygiène générale du domicile

– Organiser sa journée

– S’adapter à des situations imprévues

– Avoir le sens des responsabilités

– Observer les enfants, adapter ses actions en fonction de leurs besoins, leurs réactions, leurs évolutions et acquisitions

– Savoir s’évaluer, analyser ses actions et leurs effets

– Accepter de se former, d’améliorer ses connaissances

– Garder des relations
professionnelles avec les parents
– Avoir des capacités relationnelles (être à l’écoute des enfants/familles)

– Être diplomate

– Être organisée, méthodique

– Posséder un esprit d’initiative

– Garantir une maîtrise de soi

– Discrétion et réserve, savoir respecter le secret professionnel

– Accepter les conseils de l’équipe encadrante en cas de besoin

Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite avec CV, copie des diplômes et photo, à :

Espace Communautaire Lons Agglomération
Monsieur le Président
Direction des Ressources Humaines
4 avenue du 44ème RI
39000 Lons le Saunier

Pour tout renseignement :

Mme Véronique LAMBERT – Directrice du Pôle Enfance : 03 84 47 88 55
Rachel ALBERTINI – Directrice de la Crèche Familiale : 03 84 47 85 83 – ralbertini@lonslesaunier.fr

Mme Elodie CARON -Chargée de Recrutement- formation : 03 84 47 85 44 ecaron@lonslesaunier.fr

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