« Si un automne sans eau venait à durer…. »
Après un été sans pluie ou presque, le scénario d’une arrière-saison aussi sèche est envisagé et ses conséquences aussi.
« Le changement climatique n’est pas utopique : nous le vivons ! » C’est ainsi que le Président d’ECLA, Claude Borcard a planté le décor de la conférence de presse organisée hier pour l’alerter les médias et les habitants du territoire des conséquences de la sécheresse sur notre vie quotidienne, à savoir sur l ‘alimentation en eau potable.
Jusqu’ici la source semblait inépuisable, aujourd’hui il y a des raisons d’envisager une tout autre possibilité. Depuis 3 ans en effet, nous visons de longues périodes sèches qui ont un impact direct sur les différentes sources d’approvisionnement de notre territoire : – les sources de la Vallière à Revigny et Conliège qui sont acheminées et traitées dans l’unité de la rue du château d’eau à Lons,
– la nappe de Trenal
– la nappe de Villevieux dont l’eau pompée sur place est acheminée vers le château d’eau de Villeneuve-sous-Pymont.
Les deux premières ressources ont tendance ces dernières années à se tarir ou baisser de plus en plus tôt dans l’année, provoquant de ce fait un repli précoce sur le captage de Villevieux qui supporte pratiquement à lui seul l’approvisionnement de tout le secteur d’ECLA auquel s’ajoute les communes de Larnaud, Ruffey-sur-Seille et Les Repôts, ainsi qu’une partie du syndicat des eaux de Beaufort.
D’autres situations défavorables se sont ajoutées à cela. Les cours d’eau qui alimentent la nappe de Villevieux sont également touchés par cette sécheresse, en particulier la Seillette. La nappe réagit également à l’approvisionnement par les précipitations qui font aujourd’hui grandement défaut.
La nappe est actuellement à son niveau le plus bas jamais connu, même en 2003.
« Nous arrivons dans une zone inconnue et nous ne savons pas quand pourrait se produire une éventuelle rupture dans l’alimentation » expliquait Bertrand Weigele, le Directeur des Services Techniques.
Ajoutons à cela que l’un des 6 puits de captage de Villevieux a du être arrêté pour des raisons techniques, et l’on a une situation qui préoccupe les élus d’ECLA. Ceux-ci exercent cette compétence Gestion de l’eau potable depuis le 1er janvier de cette année, avec le support de l’ancienne régie municipale de Lons et les ressources de l’ancien Syndicat des eaux du Revermont.
Les services d’ECLA ainsi que les élus de la régie de l’eau vont travailler d’arrache-pied pour trouver toutes les solutions permettant d’éviter ce scénario catastrophe et répondre à la problématique dans l’urgence mais aussi à plus long terme.
Mais l’évolution climatique va obliger les usagers de l’eau à modifier leur consommation.
Jean-Yves Bailly, le Vice-président au cycle de l’eau a indiqué que les élus allaient réfléchir à l’adoption d’une tarification progressive pour encourager les habitants à adopter une consommation responsable. Il est également envisageable de proposer une aide à l’équipement pour la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie.
[Actualisation 3 septembre 2020 ]
La préfecture du Jura a communiqué aujourd’hui sur l’état de crise décrété sur tout le département
Lire le communiqué
Lire l’arrêté préfectoral listant les interdictions d’usage
Prenons conscience que la ressource en eau est précieuse, qu’elle n’est pas infinie et économisons la !

Tournage sur la zone de captage de Villevieux

Lors de la conférence de presse

La station de pompage de Villevieux