Tous les mercredis matins depuis plusieurs semaines, Claude Borcard préside une cellule de crise consacrée à l’approvisionnement en eau potable, principalement axée sur la surveillance de la ressource gérée par la régie Eau d’ECLA (lire nos précédents posts). Y participent les présidents des deux régies Eau et Assainissement, Jean-Yves Bailly et Philippe Fournot, le Directeur Général des Services, Patrick Miche et la directrice des régies, Stéphanie Ceballero.
Autant le dire tout de suite, si les pluies actuelles réjouissent les jardiniers, elles n’ont malheureusement aucune incidence notable et immédiate sur la recharge des nappes d’eau souterraines (Villevieux et Trenal) qui constituent la principale ressource de notre réseau.
Aujourd’hui les courbes de niveau confirment ce constat : elles sont comparables au niveau du mois d’août 2020, année dont le point le plus bas avait été enregistré par nos appareils de mesure le 23 septembre.
La préoccupation reste d’actualité car la période habituellement la plus basse se situe entre septembre et octobre. Cette période se caractérise en effet par une hausse habituelle de la consommation, due notamment (mais pas que) à la reprise des entreprises et de l’ensemble des activités.
Restons mobilisés, les efforts de chacun pour limiter sa consommation d’eau, sont essentiels pour passer ce cap difficile.
Par ailleurs, les interdictions résultant de l’arrêté préfectoral du 8 août dernier restent en vigueur.