Ma consommation d’eau est anormale

Gérer une fuite d’eau

Vous avez reçu un courrier du Service de l’Eau d’ECLA ou votre facture, et vous soupçonnez une fuite d’eau ?
Il est important d’agir très rapidement pour éviter une surconsommation élevée et/ou des dégâts matériels.

Une fuite d’eau représente environ :

  • Sur un robinet : 4 litres minimum par heure et jusqu’à 120 litres par jour, soit un gaspillage d’eau d’environ 40 m³ par an et par robinet
  • Sur une canalisation fissurée : 4 litres par heure pour un goutte à goutte, soit environ 35 mз par an
  • Sur une chasse d’eau : jusqu’à 600 litres par jour pour une fuite en continu, soit la consommation d’une famille de 4 personnes pour une année, soit un volume de 219 M3/an pour un foyer
  • Sur un chauffe eau : environ 14 litres par heure, soit un volume d’eau gaspillé de 122 mз par an pour un goutte à goutte

Comment localiser une fuite ?

Tout d’abord, plusieurs vérifications s’imposent :

  • Vérifiez l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation de plomberie
  • Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasses d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, cumulus, adoucisseurs d’eau, …)
  • Contrôlez la fermeture de l’ensemble des robinets et des purges de radiateurs.

Vous pouvez également utiliser du papier absorbant et longer vos tuyaux : s’il s’humidifie, alors vous avez localisé la fuite

Toutefois, certaines fuites sont invisibles, elles sont situées au niveau des murs ou sur une canalisation enterrée. Voici un test à réaliser :

  • Effectuez un premier relevé de votre compteur général
  • N’utilisez pas d’eau pendant plusieurs heures (boisson, chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle,…) minimum 3h
  • Refaites un second relevé de votre compteur général

Si les chiffres rouges (ou blancs sur fond rouge) n’ont pas changé, alors vous n’avez pas de fuite ou il s’agit d’une fuite passée.
Si les chiffres rouges (ou blancs sur fond rouge) ont changé, alors il y a probablement une fuite.

En cas de fuite, nous vous invitons à faire appel à un plombier professionnel de votre choix. En effet, il est important de rappeler que le Service de l’Eau d’ECLA n’interviendra pas sur une fuite après compteur et sur domaine privé.