Ma facture d’eau et mon relevé

Comment effectuer mon relevé de compteur ?

Le relevé de votre compteur d’eau doit être effectué au minimum une fois par an par un agent du Service de l’Eau d’ECLA. Cette opération est nécessaire pour mesurer votre consommation réelle et établir votre facture.

Afin de faciliter la relève, veillez à maintenir votre compteur accessible et lisible. La relève de votre compteur d’eau peut se faire :

  • soit de façon manuelle : un agent du service vient lire l’index indiqué sur votre compteur,
  • soit par radio relève : un agent passe à proximité du compteur avec une antenne qui capte le signal émis par la tête émettrice.

Les chiffres noirs de l’index (ou blancs sur fond noir), ainsi récupérés, sont utilisés pour établir votre facture d’eau potable et d’assainissement, entre deux périodes de relève.

Si la relève a pu être effectuée, votre prochaine facture sera établie sur la base de votre consommation réelle.
Si la relève n’a pas pu être réalisée, votre prochaine facture sera établie sur la base d’une estimation de votre consommation évaluée à partir de vos consommations des années antérieures.

Si vous êtes absent lors du passage de l’agent en période de relève des compteurs et que votre compteur n’est pas équipé d’un module radio, il laissera un avis de passage vous invitant à nous communiquer votre relevé, de sorte qu’il soit pris en compte pour votre prochaine facture.

 

Comment effectuer le relevé de votre compteur?

  • Accédez à votre compteur d’eau : si vous habitez une maison, il est généralement situé à l’extérieur, soit entre la rue et la maison, soit sur le trottoir, dans un regard ou coffrage spécifique. Il peut aussi, dans les habitations les plus anciennes, être installé à l’intérieur de la maison (cave, garage, cuisine, salle de bain…). Dans le cas d’un immeuble, soit le compteur est général et situé dans les communs, soit les compteurs sont individuels et implantés à l’entrée ou à l’intérieur de l’appartement, dans les communs ou la cave du bâtiment.
  • Relevez votre index : votre compteur d’eau comporte des chiffres noirs (ou blancs sur fond noir) et des chiffres rouges. Les chiffres noirs indiquent la consommation d’eau en mз et nous servent de référence pour l’établissement de votre facture. Les chiffres rouges sont les litres.
  • Transmettez-nous votre relevé, en nous indiquant les chiffres noirs (ou blancs sur fond noirs) et la date à laquelle vous avez effectué ce relevé par mail à eaux@ecla-jura.fr ou par téléphone au 03.84.47.88.81. Pensez à nous rappeler votre nom, votre adresse de point de comptage et votre référence mentionnée en haut de votre facture.
  • Vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous

A savoir : même si le compteur d’eau est la propriété du Service de l’Eau d’ECLA, l’abonné reste responsable de l’installation après compteur. Il est fortement conseillé de surveiller régulièrement l’index de votre compteur d’eau général qui est un indicateur de votre consommation et de l’existence d’une éventuelle fuite d’eau. (voir Règlement du Service de l'Eau d'ECLA)

Je transmets le relevé de mon compteur d’eau

  • Numéro de série du compteur (imprimé sur le compteur)
  • JJ slash MM slash AAAA
  • Taille max. des fichiers : 5 MB.
  • A noter que le relevé transmis sera pris en compte uniquement en période de facturation.