Lundi 11 mai, Patrick Elvezi était avec le Maire de Lons-le-Saunier pour détailler devant la presse les différentes mesures prises pour accompagner un déconfinement progressif sur l’ensemble du territoire. Voici les mesures à partir du 11 mai concernant les actions, les domaines de compétences et les établissements d’ECLA Lons Agglomération.
Patrick Elvezi (à gauche) et Jacques Pélissard (à droite)
1 HABITANT = 1 MASQUE
La commande d’ECLA arrivera probablement vendredi 15 mai, date prévue et annoncée depuis le début de cette opération. ECLA va mettre à disposition des communes le jour même leur dotation, charge à elles ensuite de procéder à la distribution à leur population le jour et de la manière qu’elles souhaitent.
Ces masques sont en tissu, lavables 50 fois et disposent de la norme AFNOR. Cette commande est prise en charge à 50% par ECLA Lons Agglomération, l’autre moitié étant la participation des communes. La dotation fera l’objet d’une aide de l’État qui viendra diminuer de moitié la facture.
Le principe d’équité a conduit cette opération : chaque habitant du territoire disposera d’un masque de qualité, où qu’il se trouve sur notre territoire.
C’est un masque de ce type qui est attendu en fin de semaine dans les 32 communes de l’agglomération
CONDITION D’ACCÈS À L’HÔTEL DE VILLE ET D’AGGLOMÉRATION
Depuis le lundi 11 mai, le bâtiment du 4 avenue du 44e RI est rouvert au public mais avec des mesures strictes pour la sécurité de tous, visiteurs comme agents.
Pour pouvoir accéder aux services (notamment l’État civil, les Affaires Scolaires, l’Urbanisme …) il vous faut prendre rendez-vous au préalable (03 84 47 29 16) et patienter à l’entrée où un agents est là pour faire respecter la distanciation physique et réguler le nombre de personnes présentes en même temps dans le bâtiment; cet agent est également là pour vous renseigner et vous orienter.
Pour entrer dans le bâtiment le port du masque est vivement recommandé, du gel est à votre disposition.
Parallèlement, nous avons renforcé le standard téléphonique avec une personne chargée plus spécialement de répondre à toutes les questions relatives aux étapes du déconfinement :03 84 47 29 16
ÉCONOMIE
ECLA participe au Fonds de Solidarité Territorial piloté par la Région visant à soutenir les entreprises sans salarié, exclue jusqu’à maintenant du Fonds de solidarité national. Participation financière : environ 70.000 €. Ce dispositif se voulait complémentaire du Fonds National qui jusqu’ici excluait les entreprises sans salarié.
Or le Gouvernement devrait étendre son dispositif national et inclure finalement les entreprises visées par le Fonds de solidarité territorial. Une réflexion va donc être menées avec la Région et les EPCI pour une éventuelle réorientation de ce dispositif.
Une visioconférence doit avoir lieu dans ce sens prochainement avec la Présidente de la Région, Mme Dufay.
VOIRIE
Les chantiers se sont arrêtés le 17 mars à midi, les agents ont été confinés pour les agents surveillant les chantiers ou en télétravail pour le bureau d’études.
ECLA avait des marchés et des chantiers avec deux entreprises de travaux publics, Eiffage Route Centre Est dont l’agence est située à Courlaoux (revêtement de voirie) et JC Bonnefoy SAS ( ZAC de Messia) dont l’agence est située à Larnaud.
Ces deux entreprises possèdent des centrales d’enrobés.
– EIFFAGE a repris avec un chantier test le 20 avril avec des travaux de rabotage et fourniture et mise en œuvre d’enrobés.
Ces travaux ont permis une remise en route de sa centrale d’enrobés située à Commenailles et une reprise de nos chantiers le 4 mai, et à partir du 11 mai en pleine activité.
– BONNEFOY a repris le 27 avril pour nos chantiers avec une remise en route de sa centrale d’enrobés sur la zone de Larnaud le 20 avril dernier.
L’intervention sur la zone d’activité de Messia (revêtement provisoire) est prévue a compter du 2 juin
À ce jour, le retard causé par le confinement est de 4 semaines minimum sur notre planning initial mais le service Voirie d’ECLA estime que l’ensemble des chantiers prévus en 2020 pourra être réalisé à la fin de l’année.
DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE
* Sur les Zones d’Acitivité d’ECLA : cette action, menée conjointement avec le Conseil Départemental du Jura, n’a pu se dérouler selon le calendrier prévu en raison du confinement. Un point sera fait avec le Département pour fixer de nouvelles échéances.
* Pour les particuliers : pendant le confinement les travaux ont pris un peu de retard mais certains travaux ont tout de même été réalisés sur les communes de PERRIGNY, PANNESSIÈRES, LONS, CONLIÈGE, MONTMOROT… Au total 1080 logements ont été raccordés durant cette période de confinement.
Poursuite également du déploiement (suite d’opérations engagées) à REVIGNY, PUBLY, TRENAL, CESANCEY, VILLENEUVE.
Nous restons proches du planning initial. L’avenant signé avec Orange en 2019 prévoit que 85% du territoire doit être raccordé à la fin de l’année. Cet objectif reste d’actualité.
TRANSPORT MOBILITÉ
Transport scolaire
Pour la réouverture effective des classes au 14 mai, il paraît nécessaire de décider la démarche à suivre afin de permettre aux transporteurs de mobiliser les moyens pour effectuer les services. Le planning est donc le suivant :
– 11 mai : préparation des délégataires à la reprise des services scolaires pour le 14 et 18 mai.
– 14 mai : réouverture des lignes scolaires pour la desserte des écoles primaires et maternelles et sauf la ligne Tallis École 3 prévue le 18 mai (Keolis et SPL)
– 28 mai : réajustement des services Tallis Écoles, en fonction des effectifs de chaque établissement scolaire pour le mois de juin.
Transport Urbain
Pour la mise en application des règles sanitaires de distanciation dans le transport en commun, il est mis en place par la collectivité :
– 11 mai : augmentation du service Tallis à 50 % de l’offre habituelle
– 14 mai : augmentation de l’offre navette Toupes
– 25 mai : remise en service total du réseau Tallis selon les orientations de déconfinement prévues sur le département du Jura, dans le but de faciliter la capacité de prises en charge des bus.
La vente des titres de transport à bord reste suspendue
Mesure de protection :
– nettoyage et désinfection quotidiens des véhicules avec produit virucide
– montée des voyageurs par la partie arrière des véhicules
– masque obligatoire sur réseau Tallis (non fourni par Tallis)
Transport à la demande
Remise en service à compter de lundi 11 mai, pour la desserte des communes d’ECLA.
SERVICE DES EAUX
Après le 11 mai
* Mise en pratique des nouvelles procédures Covid-19 afin d’assurer la protection maximale des agents
* Réception du public avec les nouvelles procédures mises en place (bureau d’accueil spécifique dédié et aménagé notamment)
* Reprise de l’ensemble des activités de tous les agents de terrain
* Reprise du secrétariat avec mise en place du télétravail quand cela est possible
Niveau de la nappe
Nous avons eu malheureusement un mois de mars peu pluvieux suivi d’un mois d’avril très sec. Au total, nous avons subi 40 jours de suite sans pluie, ce qui nous à amené à prendre des mesures :
* Dès début avril, fermeture de l’usine d’ultrafiltration alimentant le centre ville, le niveau des sources de Conliège et Revigny étant trop bas pour continuer à fonctionner
* Basculement du centre-ville sur l’alimentation de la nappe de Villevieux
* A partir du 20 avril, la nappe de Trenal (ex-SIER) étant basse, nous avons du alimenter par la nappe de Villevieux les communes de Montmorot, Saint-Didier et L’Etoile
* Nous sommes aujourd’hui à 17h/jour de pompage sur la nappe de Villevieux, l’été dernier nous étions allé jusqu’à 21h/jour.
* Nos ressources sont aujourd’hui basses pour la période, sans être, pour l’instant, à un niveau alarmant
ECLA a transmis à l’ARS dès fin mars l’état des ressources en eau de son territoire.
La Préfecture a émis un bulletin de vigilance (pas encore de restriction) concernant les ressources en eau du département (dès le 20 Avril)
PETITE ENFANCE
Depuis le début du confinement nous avons mis en place l’accueil des enfants à la crèche collective de Pavigny.
Nous avons dû adapter notre manière de travailler et d’accueillir les enfants :
– mise en place des gestes barrières, renforcement des mesures d’hygiène.
– horaires adaptés de 6h à 21h30.
Nous avons accueilli au maximum 9 enfants pour 10 enfants inscrits.
Point sur les besoins d’accueil pour chaque structure.
A la demande de Véronique Lambert, chef de service, les directrices ont fait un recensement des familles dites prioritaires (au sens des consignes de l’État) : les personnels de santé, les forces de l’ordre, les enseignants et les familles monoparentales.
Situation jusqu’à la fin mai
Nombre de places restreintes par obligations nationale : 10 par structures (x4) = 40 + 43 places à la crèche familiale. Total 83
Les besoins identifiés pour les familles prioritaires s’élèvent à 50 places.
Reste 33 places pour les familles « non prioritaires » qui représentent 56 places (pourvues en temps normal).
Pour l’instant 23 demandes ne peuvent être pourvues du fait des restrictions imposées.
Nous travaillons sur tous les scenarii pour pouvoir réduire ces demandes non satisfaites.
Pour les familles nous demandons une attestation de l’employeur déclarant que le télétravail est impossible. Il est important de privilégier cette formule et que les enfants restent à la charge des familles.
La protection des agents :
• Surblouses
• Visières
• Des masques sont mis à disposition des agents (chirurgicaux et tissus)
• Gel
• Thermomètres laser
CULTURE
Cinéma et Centre Culturel des Cordeliers
Rappel : demande d’ECLA au Département du Jura pour l’ouverture du dispositif JuMEL à l’ensemble de la population du territoire. Ce sont en tout une centaine de comptes créés ou renouvelés durant cette période pour des habitants d’ECLA, leur offrant un accès gratuit à une plateforme culturelle en ligne (films, livres, etc…).
Suivant les dispositions gouvernementales, le cinéma n’est pas en mesure d’ouvrir ses portes jusqu’à nouvel ordre.
En ce qui concerne la Médiathèque, une reprise d’activités des services a été construite suivant 3 phases :
– Phase 1 : à partir du 11 mai, réouverture de la boite de lettres de retours, afin de permettre aux abonnés de rapporter les quelques 20 000 ouvrages et documents empruntés avant la fermeture de l’établissement. Il est essentiel que ces retours se fassent pour remettre en place un roulement retours/prêts par la suite.
– Phase 2 : fin mai, suivant le nombre de retours, mise en place d’un service à emporter type « drive », permettant aux abonnés de réserver et de venir récupérer les ouvrages commandés par le biais du portail, tout en ramenant leurs emprunts. Pas d’accès à l’ensemble du bâtiment, seulement une partie de l’accueil.
– Phase 3 : entre mi-juin et début juillet, réouverture de l’établissement aux usagers, avec accès aux étages, mais avec des aménagements et dans le respect des gestes barrières.
Conservatoire de Musique et de Danse
L’ensemble de l’équipe pédagogique est restée mobilisé dans son ensemble pour proposer des cours à distance à l’ensemble des élèves, enfants comme adultes, tout au long du confinement. Que ce soit par visioconférence, par mail ou encore par téléphone, les professeurs ont proposé un suivi pédagogique qui ne remplacera toutefois jamais un cours en présentiel.
À cet effet, nous travaillons actuellement à une reprise des activités au niveau de l’établissement, dans le respect des gestes barrière.
Plusieurs contraintes liées aux spécificités de telle ou telle discipline (instruments à vent, danse, chant) nécessite une réflexion plus poussée et une réorganisation des espaces et des enseignement avant de pouvoir accueillir les usagers.
Une reprise des cours est envisagée entre fin mai et début juin. D’ici là, les professeurs poursuivent leurs enseignements à distance.
https://www.youtube.com/channel/UCUqzRz9sTL3tZN_Rx8Lf3gw
Théâtre / Scènes du Jura
Les préconisations gouvernementales interdisent pour l’instant l’ouverture des théâtres et autres salles de spectacles, sans perspective de réouverture pour l’instant.
SPORT
Période du 11 mai au 2 juin : déconfinement mais département en rouge
* Directives nationales : équipements fermés, intérieur et extérieur. Pratique sportive extérieure individuelle autorisée avec distanciation entre sportifs
* Département en rouge: espaces publics extérieurs fermés (dont installations sportives)
* Reprise du travail des agents du service des Sports (opérations de maintenance)
Prévisions d’après le 2 juin, selon l’évolution sanitaire et les directives nationales
* Reprise des clubs (avec restrictions) possible ? Selon préconisations de l’Etat, du Ministère des Sports, et des validations locales : Préfecture, ECLA et Maires concernés (+ protocoles stricts)
* ouverture d’Aqua’ReL au public courant juin, début juillet ? Pas impossible, mais après validation Préfecture des protocoles particuliers (fréquentation restreinte ? tranches horaires limitées ?).
VOIES VERTES ET SENTIERS DE RANDONNÉE
– Les équipes d’Agate Paysage reprendront (en équipe réduite) leur activité d’entretien des voies vertes à partir du lundi 18 mai. Ils finalisent leur protocole d’intervention. La difficulté pour eux concerne principalement le transport des salariés sur les chantiers.
– L’entretien des sentiers inscrits au PDIPR se déroulera comme chaque année sur la période mai/juin. Les voies vertes et chemins de randonnée sont autorisés dans la limite du respect des règles de distanciation et du nombre maximal de 10 personnes.
Les voies vertes et sentiers de randonnée sont rouverts au public
COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE SUIVI DE L’ISOLEMENT SANITAIRE DES PERSONNES ATTEINTES DU COVID-19
Une réunion jeudi matin en préfecture a permis d’identifier une nouvelle mission dont la charge incombera aux présidents d’EPCI s’agissant du suivi des personnes atteintes du covid et qui seront placées en isolement
La stratégie désormais pour lutter contre le covid se résume en 3 mots : test, traçage et isolement. C’est cette troisième partie qui sera suivie par l’EPCI et ses communes.
L’isolement se fait soit à la maison soit dans une structure hôtelière ou autres pour ceux qui ne pourraient pas s’isoler à la maison ou pour des personnes sans famille.
Le rôle des présidents d’EPCI est de veiller en partenariat avec le médecin (ARS) et la CPAM à ce que la personne soit suivie et que quelqu’un puisse répondre à ses besoins (nourriture, soutien psychologique…)
Pour ECLA, l’élu référent serait Jean-Yves Bailly (vice-résident) et Séverine Moreau (animatrice du Contrat Local de Santé pour le Pays Lédonien).