Décès de Jean Piret, Président des Scènes du Jura

C’est avec la plus grande tristesse que nous, les membres de l’association et le personnel des Scènes du Jura, avons appris le décès, ce dimanche 14 février 2021, de Jean Piret notre président à l’âge de 74 ans.
Après des études dans des grands lycées parisiens, il entama une carrière de comédien dans les années 70 en travaillant notamment avec Armand Gatti, Maurice Sarrazin, José Valverde ou Jean Mercure. Il poursuivit en prenant la direction de plusieurs théâtres jusqu’à l’orée des années 2000 (Théâtre de Beauvais et de Creil dans l’Oise, Théâtre d’Auxerre dans l’Yonne). Puis il fut Directeur Général adjoint Culture, Sport, Lycées, Jeunesse et Tourisme au Conseil régional de Bourgogne jusqu’à sa retraite en décembre 2007.
Son engagement politique le mena à être Maire de la commune de Suin (71) de 2008 à 2020 et Vice-président culture de la communauté de communes et du Pays Charolais Brionnais. Il fut également le Président fondateur du SNDTV (Syndicat National des Théâtres de Ville) devenu le SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques).

Il était président des Scènes du Jura depuis 2011.
Son sourire, son attention individuelle à chacun d’entre nous et son intelligence à trouver le consensus, l’endroit juste de discussions et d’échanges constructifs pour le développement de la Scène nationale vont profondément nous manquer.
Nous avons une pensée émue pour sa famille et en particulier pour sa femme Christine et ses enfants.

Dominique Daeschler, Secrétaire de l’association :
« La passion des politiques culturelles, une connaissance et une expérience aigues du milieu artistique ont fait de Jean Piret un président hors normes, « sur le motif » comme disent les peintres.
L’œil pétillant, dans l’attention constante de la parole de l’autre, il a conduit les destinées des Scènes du Jura avec vigilance et finesse.
Je lui ai merci de ce beau partage en intelligence et en générosité. »

Catherine Clerc, Membre qualifiée de l’association :
« Homme de culture, de conviction et de cœur, le Président Jean Piret quitte la scène brutalement nous laissant dans une profonde tristesse. Passionné et engagé, c’était un rassembleur d’idées et de personnes.
De la Bourgogne où il résidait, il était très présent sur notre département pour accompagner les Scènes du Jura, avec le souci permanent d’amener la culture en milieu rural. Son discours était ferme et convaincant. Il a su agir à bon escient pour faire évoluer cette scène nationale si chère à nous, les jurassiens.
J’ai beaucoup apprécié de travailler à ses côtés pendant toutes ces années. Toujours disponible et à l’écoute, nous avons eu des échanges fructueux. Il était brillant et c’était un homme visionnaire.
Son départ nous consterne et nous plonge dans un profond désarroi.
Tu vas nous manquer. Merci d’avoir été là. Adieu Jean. »

Cédric Fassenet, Directeur des Scènes du Jura :
« Sensible, diplomate et toujours à nos côtés, Jean avait le don de nous faire partager ses expériences tout en restant ouvert et curieux sur le monde d’aujourd’hui. Fervent défenseur de notre mission de service public, il vivait les choses au présent, avec légèreté et profondeur. Je l’ai connu en 2011 dès qu’il a pris la Présidence des Scènes du Jura. Virginie Boccard le connaissait des actions qu’elle avait menées dans le Charolais Brionnais. Il a fait grandir les Scènes du Jura vers la labellisation Scène nationale en 2013, il a très vite fédéré l’ensemble des élus jurassiens. Je me souviens que quand je lui ai annoncé ma candidature à la Direction, il m’a dit « tu as intérêt de nous épater car je serai très exigeant avec toi ». Jean fait partie de ces belles personnes qui vous pousse à vous dépasser. Ces derniers temps, nous échangions, nous débattions 2 à 3 fois par semaine. Aujourd’hui, je perds un être cher, son regard complice, ses précieux conseils, ses joyeux fous rires… Attentionné avec chaque membre de l’équipe professionnelle, nous sommes orphelins d’un Président si prévenant et empreint d’humanité. »