Couleurs jazz : le premier festival de « l’après » !

  • « Après la période que nous venons de vivre, nous sommes heureux de pouvoir proposer ce festival » . Le propos de Sylvie Lagarde, vice-présidente d’ECLA à la Culture, lors de la conférence de presse de présentation, résume l’excitation qui règne dans l’équipe d’organisation composée du Conservatoire de musique et de danse, des services d’ECLA et de leur partenaire, l’association Prod’IJ gestionnaire du Bœuf sur le Toit à Lons le Saunier.Initialement prévu en mars, ce festival a pu voir finalement le jour grâce à l’opiniâtreté et la sagacité de ses organisateurs, au soutien des élus.
    La formule nouvelle voit la naissance d’un Couleurs jazz juniors, réservé aux jeunes et aux professeurs du Conservatoire, aux enfants des écoles qui ne seront pas privés de l’épilogue inoubliable de leurs parcours d’éducation artistique et culturelle : une restitution sur la grande scène du Boeuf sur le toit, avec un matériel professionnel et devant les parents !Gilles Berthet, directeur du conservatoire, a souligné la qualité grandissante de ce partenariat avec Prod’IJ et son directeur, Victor Landard. Cette intelligence collective permet de proposer une affiche brillante, avec un budget particulièrement maîtrisé, et dans des conditions qui demeurent contraignantes.

    Le lendemain de la Fête de la musique (où le conservatoire sera déjà bien représenté) ce festival juniors est une date stimulante pour les professeurs du conservatoire.
    Le Président d’ECLA, Claude Borcard, a quant à lui, insisté sur le caractère de « circuit court » appliqué à l’événementiel musical : des jeunes du territoire, des professuers du conservatoire, des groupes régionaux… tout ce petit monde incorporé dans un festival à nul autre pareil. Qui plus est organisé (fait rare) par un conservatoire communautaire avec l’appui d’une association du crû qui a créé un Club de jazz au Darius Club.

    Le festival proprement dit aura lieu exceptionnellement du 30 juin au 4 juillet à la fois en extérieur à 19h30 (concerts GRATUITS) et dans la grande salle à 21h (tarifs très modérés). En première partie de soirée, le public découvrira des groupes régionaux de grande qualité :

  • Blue Tone Stompers (Besançon) le 30 juin,
  • Caroline Bugada Quartet (Besançon) le 1er juillet
  • Funny Funky ((Lons) le 2 juillet
  • Quartet Crescent (Mâcon) le 3 juillet

    Le programme sera une nouvelle fois éclectique mêlant tous styles de musiques qui plairont aux puristes comme aux amateurs de musiques du monde. Les têtes d’affiche 2021 seront :

  • « Bigre! » avec Célia Kameni (30 juin)
  • Django All-Stars (Pierre Blanchard, Samson Schmitt (1er juillet)
  • Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce (2 juillet)
  • Léon Phal Quintet (3 juillet)

Concerts à 21h


Le festival se terminera le dimanche 4 juillet à 18h30 avec un concert dans la grande salle de
La Sido “Pour tout bagage, on a 20 ans ».
Ce sera le premier festival a avoir lieu sur notre territoire après une trop longue période de confinement culturel : les élus d’ECLA sont donc particulièrement heureux de proposer cet événement festif qui fera date.

INFOS TARIFS & PROGRAMMATION 
https://leboeufsurletoit.fr/

>> Nouveauté 2021 : Couleurs jazz juniors, du 22 au 24 juin


Présentation du festival dans la salle du Darius Club avec de g. à d. : Gilles Berthet (directeur du Conservatoire), Sylvie Lagarde (vice-présidente d’ECLA à la Culture), Victor Landard (directeur de Prod’IJ) et Claude Borcard (Président d’ECLA Lons Agglomération)