Conseil Communautaire du 30 juillet 2020 : Compte rendu

Le second Conseil Communautaire d’ECLA de la mandature 2020-2026 s’est tenu ce jeudi 30 juillet à partir de 18h à Juraparc (Hall Lacuzon).

En marge de la désignations des représentants de l’agglomération au sein des différents établissements et structures pour lesquels la collectivité bénéficie de sièges (Pays Lédonien, Pôle Métropolitain Centre Franche-Comté, etc…), cette séance fut également l’occasion d’apporter un soutien majeur au secteur économique local et aux entreprises du territoire, durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, à travers deux décisions.

La première d’entre elles porte sur un dégrèvement des 2/3 du montant annuel de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) pour 130 entreprises de petite ou moyenne taille des secteurs particulièrement affectés par la crise du COVID-19. Ce sont ainsi plus de 86 000 € de fiscalité qui ne pèseront pas sur ces acteurs économiques, soit une véritable bouffée d’oxygène pour le maintien de leur activité et des emplois qui y sont associés, sachant que l’Etat compensera en partie cette mesure.

Par ailleurs, ECLA a également acté au cours de ce Conseil Communautaire sa contribution au Pacte Régional pour l’économie de proximité.

En coopération avec le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et les autres EPCI de la région, ce dispositif instaure deux mesures concrètes permettant de soutenir le secteur économique local, offrant la possibilité de prêts à taux 0 ou encore d’aides à l’investissement. Ce sont donc 205 884 € qui seront mis à disposition d’ECLA pour soutenir l’économie de proximité.