Visiter

Des communes riches de leur patrimoine

Le territoire d’ECLA compte plusieurs dizaines d’édifices protégés au titre des monuments historiques, attestant la richesse de son patrimoine.

Ils témoignent de la longue histoire de ce territoire, avec plusieurs sites datant de la protohistoire, de l’Antiquité ou du haut Moyen Âge : enceinte protohistorique et gallo-romaine et cimetière mérovingien de Briod, nécropole tumulaire de Conliège, villa gallo-romaine de Marcenay, à Pannessières.

Le territoire d’ECLA est parsemé de châteaux, d’époque médiévale (châteaux du Pin, de Montmorot, de Pymont) ou moderne (châteaux de Courbouzon, de Gevingey, de Montbourgeau et de Persanges, à L’Étoile, de Verges). De certains ne subsistent que des ruines, tandis que d’autres ont été restaurés.


Château du Pin

Le patrimoine religieux y est d’une grande richesse : églises (à Briod, Conliège, Lons, Montaigu, Perrigny, Revigny, Vernantois), chapelles (Briod, Publy), oratoires (Conliège, Revigny), mais aussi l’ermitage de Conliège, la croix de cimetière de Courlaoux, la maison prieurale de L’Étoile, la croix de Vernantois…


Eglise Revigny

L’art roman y est particulièrement bien représenté (Saint-Désiré à Lons). De nombreux monuments classés illustrent quant à eux la diversité de l’habitat, qu’il soit rural, telles les fermes jumelles de Verges, ou urbain, ainsi le grand nombre de maisons, hôtels particuliers, immeubles, classés à Lons-le-Saunier, notamment dans la rue du Commerce, réputée pour ses 144 arcades, et pour abriter la maison natale de Rouget de Lisle, auteur de La Marseillaise, dont la demeure familiale se situe dans la commune voisine de Montaigu.