La Communauté d’Agglomération s’est engagée depuis 1999 dans la démarche de contrat de rivière menée sur le bassin versant de la Seille et portée par l’EPTB Saône et Doubs. En effet, son territoire est traversé par différents cours d’eau de ce bassin versant, et notamment, la Vallière, la Sorne, la Madeleine, le Solvan et la Diane.
ECLA a pris en charge l’entretien des boisements de berges, afin d’assurer une cohérence dans le traitement. Les niveaux d’entretien sont plus ou moins importants en fonction des enjeux des différents tronçons. Depuis 2010, c’est l’équipe d’emplois verts d’ECLA qui réalise les travaux.
Remise en état des berges de la Vallière
La communauté d’agglomération intervient également pour des protections de berges, dans les sites à enjeux (routes, bâtiments, etc …) mais uniquement sur des terrains publics ou du domaine privé des communes.
ECLA peut porter des études de réflexion globale sur la gestion des cours d’eau ou les inondations, dans un souci de proposer des aménagements qui soient cohérents entre l’amont et l’aval des cours d’eau.
Enfin ECLA est compétente en matière d’aménagement de zones humides et de restauration des milieux aquatiques.