Aire de grand passage : le temps du dialogue

ECLA Lons Agglomération prend acte de la décision récente du Conseil d’État dans le dossier de l’aire de grand passage Sud Jura. Cette décision indique que le projet est bien conforme au PLU de la commune de Ruffey-sur-Seille, ce dernier permet l’aménagement d’une aire de grand passage pour les gens du voyage.

Les élus communautaires issus des élections de juillet 2020 héritent de ce dossier et souhaitent lui trouver une conclusion qui permette à chacun d’avancer.
Dans un premier temps, le Président d’ECLA Lons Agglomération, Claude Borcard et le vice-président chargé du dossier Hervé Guy, souhaitent rencontrer les maires du secteur concerné et les élus de la communauté de communes Bresse Haute Seille pour faire le point sur le sujet. Ils rendront compte de ce dialogue au conseil communautaire d’ECLA qui décidera, sur leur proposition, de la suite à donner à ce dossier.

Lancé en 2015, ce projet devait répondre à une obligation légale pour les communes du sud Jura, celle de réaliser une aire de grand passage pour les gens du voyage. Cet équipement serait la réponse règlementaire à l’installation temporaire de campements qui concerne plusieurs communes du secteur.