Les « anciens ateliers municipaux » situés au 15 avenue du Stade à Lons le Saunier, accueillent plusieurs clubs sportifs et leurs licenciés :
* la Jurassienne Gymnastique (180),
* les clubs et sections de tennis de table de l’ALL, de l’ASPTT, de la retraite Sportive, et d’Agora Sport (85 au total),
* la Société de Tir du Jura (245),
* les clubs et sections de gymnastique d’entretien, danse et fitness de l’Espérance Lédonienne, de la Retraite Sportive, de Lédo Danse, de GEA retraités actifs et de l’ASPTT (505 au total),
* le Physique Club Lédonien (450),
* le Cercle d’Escrime Lédonien (90),
soit un total de 1 555 pratiquants.
Plusieurs établissements scolaires primaires et secondaires utilisent également de façon régulière les salles de gymnastique et de tennis de table pour les cours d’EPS (entre 5 et 8 établissements dont plusieurs collèges).
Ces locaux qui abritèrent autrefois une tannerie, ont servi ensuite de caserne de pompiers puis ont été occupés par les services techniques municipaux. Ils ont été transformés au début des années 1980 en salles sportives spécialisées. Ils sont aujourd’hui totalement vétustes et ne répondent plus aux normes actuelles y compris de sécurité pour la pratique sportive.
Le projet de Cité des Sports a pour objet de remplacer ces salles spécialisées, essentiellement pour des entraînements, voire des rencontres départementales. Il n’a pas vocation à la pratique de compétition de haut niveau ce qui permet d’éviter d’exigeantes mises aux normes des fédérations sportives concernées, et de rester dans un projet défini comme « raisonnable », tout en répondant aux besoins des utilisateurs du bassin de vie.
L’étude en cours tient compte de la demande de la ville de Lons d’incorporer au programme, sur la base d’un fond de concours financier intégral, des locaux destinés à accueillir le siège social de l’Amicale Laïque Lédonienne. Cette extension (mineure) au programme sera maintenue ou non en fonction des besoins réels de cette association.
Le programme affichait une volonté d’exemplarité du projet en matière environnementale :
• en visant une labellisation « Effilogis »pour la performance énergétique
• en privilégiant autant que possible l’utilisation de matériaux bio-sourcés
• en ayant une attention particulière sur la gestion des eaux pluviales (récupération, réutilisation…).
Situation
Le projet sera implanté sur le site des Rochettes (voir ci-dessous). La parcelle sera mise à disposition à titre gracieux par la ville de Lons le Saunier. Par ailleurs, au regard de la fréquentation régulière de ce site, il ne sera pas nécessaire d’agrandir le parking réalisé initialement par la ville de Lons, d’une capacité de 221 places.
Sur la base du programme défini par ECLA, l’offre classée première par le jury du 29 octobre 2020 correspond à un projet réaliste et cohérent, réalisable sur 2 tranches.