Voeux au personnel d’ECLA

Vendredi soir 11 janvier à Juraparc, avait lieu la traditionnelle cérémonie des voeux conjoints d’ECLA Lons Agglomération, de la Ville de Lons-le-Saunier et du CCAS de Lons.
Après les intervention d’Isabelle Arnal, Directrice Générale des Services et de Jacques Pélissard, Maire de Lons et Président du CCAS, Patrick Elvezi, le Président d’ECLA, a souhaité ses voeux au personnel de l’agglomération et aux agents mis à disposition par la Ville ou des services mutualisés.

Il a rappelé que 124 personnes travaillent au quotidien pour l’agglomération, sans compter le personnel mutualisé ou mis à disposition par la Ville de Lons. La masse salariale est de 7,5 M€, somme qui a augmenté de 1 M€ entre 2017 et 2018 en raison du transfert de la compétence Petite Enfance le 1er juillet dernier.

« Ce mouvement continuera en 2019 et 2020« , a-t-il annoncé. Les prochains transferts sont les ATSEM, au nombre de 34 et 25 agents d’entretien issus de 10 communes différentes (2019) et le service Eau (Ville de Lons et syndicats). « Ainsi au 1er janvier 2020, ECLA aura la compétence générale sur l’eau (potable, pluviale, assainissement et prévention des inondations)« .

Mais ECLA c’est aussi un Projet de Territoire adopté en juin dernier des actions. Le premier est un document politique qui fixe le cap pour les années à venir, notamment sur deux axes :
– la volonté politique d’accompagner la transition énergétique
– la notion de solidarité entre les communes

En ce qui concerne les actions, elles ont été nombreuses en 2018 : la mise en place de nouvelles lignes de transport urbain, l’intégration du transport scolaire (près de 1600 élèves concernés), la réalisation de pistes cyclables (Montmorot, Chille, Chilly) sans oublier le projet d’aménagement cyclable dans toute la vallée de la Vallière.
Nous avons également participé activement au lancement des travaux de la caserne de pompier sur Montmorot.
Nous avons mis en place cette année une politique d’aide à l’immobilier d’entreprises et un dispositif de soutien aux manifestation d’envergure, culturelles et sportives.

Pour 2019, les projets sont nombreux : pose d’une passerelle pour piétons et cyclistes au dessus de la voie de chemin de fer dans la zone d’activité Lons-Perrigny, ouverture du Campus numérique pour accueillir des entreprises naissantes en lien avec le numérique et la poursuite du déploiement de la fibre avec Orange.
« Je sais, a-t-il conclu, que les évolutions des compétences d’ECLA ne pourront se faire qu’avec votre engagement et vos compétences. C’est avec vous que nous pourrons ensemble faire agglomération !« 

La cérémonie s’est terminée par les remise des médailles du travailles et des médailles aux retraités.

La cérémonie des voeux d’ECLA aux élus communautaire aura lieu ce jeudi 17 janvier au dojo départemental à Lons-le-Saunier.

Légendes photos
En haut à gauche: Patrick Elvezi, Président d’ECLA Lons Agglomération
En haut à droite : le groupe des médaillés avec Jacques Pélissard, Maire de Lons
Au centre de gauche à droite : Yannick Barthoulot, professeur de trompette au Conservatoire (20 ans de service), Jean-François Ramboz (service d’instruction du droit des sols (35 ans de service), et Lise Marie Pelletier assistante maternelle retraitée.
En bas de gauche à droite :
– Isabelle Arnal, Directrice Générale des Services
– Martine Vilvert, service des sports (avec le bouquet) entouré de Sophie Olbinski vice-présidente en charge des sports, Maurice Gallet vice-président et Pierre Lauriot en charge des sports à la Ville de Lons
Patricia Vincent (Affaires juridiques et domaniales) médaillée pour 20 ans de service.
– La salle

Manque Didier Latrasse, assistant d’enseignement artistique au Conservatoire (20 ans de service)