Un partenariat intelligent pour former les maitres-nageurs

Aujourd’hui en France, le manque de maîtres-nageurs sauveteurs qualifiés se fait ressentir dans tout type d’espaces aquatiques et en premier lieu les piscines et centres nautiques.

Face à ce constat, l’ECLA (qui gère Aqua’ReL) et Haut Jura Sport Formation, structure membre du CFA métiers de l’animation et du sport Bourgogne Franche-Comté, se sont associés pour proposer la formation BP JEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport des Activités Aquatiques de la Natation) dans le département du Jura dès la rentrée 2019.
Mercredi 17 avril, lors d’une conférence de presse au centre nautique lédonien, le président d’ECLA, Patrick Elvezi et le président du HJSF, Jean-François Charnay, ont signé la convention de partenariat, prélude à la mise en place de cette formation en septembre.

Attentifs à l’amélioration des services sur le territoire, la collaboration entre le HJSF et ECLA a pour but d’apporter une solution durable aux difficultés de recrutement dans ce domaine.
Les deux structures sont complémentaires: Haut Jura Sport Formation organise la qualité de la formation et ECLA apporte l’outil technique indispensable, le centre nautique Aqua’ReL.

C’est une formation en alternance de 605 heures sur 10 mois qui est prévue. Cette dernière est organisée en deux : la partie théorique se déroulera à Moirans-en-Montagne dans les locaux d’HJSP et la partie pratique dans le bassin du centre nautique Aqua’Rel.
Le contenu de cet enseignement vaste et complet permet de développer ses connaissances autour d’activités correspondant au domaine de la natation et adapté à des publics particuliers (leçons de natation, d’aquagym et un apprentissage de natation pour les primaires).
À l’heure actuelle, une formation estd éjà dispensée au centre Aqua’ Rel de Lons le Saunier, le BNSSA (Brevet National de Secourisme et de la Surveillance Aquatique) qui permet d’être qualifié en matière de surveillance mais qui ne propose pas de qualifications en animation et en enseignement.
Le BPJEPS AAN quant à lui regroupe ce trio de compétences en une seule et même formation. Son détenteur est reconnu comme éducateur sportif des Activités Aquatiques de la Natation tout en bénéficiant d’une double compétence : enseignement et surveillance.
Bientôt, les futurs diplômés qui seront pris en charge par leurs maitres d’apprentissage et pourront ainsi apprendre leur futur métier sur le terrain.
Ces futurs éducateurs sportifs diplômés pourront exercer dans les collectivités, les clubs sportifs, les structures de loisir, les parcs aquatiques …
ECLA avec son centre nautique devient un lieu d’apprentissage idéal pour les métiers qui touchent aux activités aquatiques.
”L’apprentissage, souligne le Président d’ECLA Patrick Elvezi, est une solution adaptée pour résoudre les problèmes récurrents de recrutement des maîtres-nageurs diplômés.”Renseignements :
https://www.hjs-formation.fr/index.php/bpjeps-aan/

Au centre nautique Aqua’ReL à Lons, mercredi 17 avril. De gauche à droite : Patrick Roy (directeur des sports à ECLA), Jean-François Charnay (président de HJSF), Patrick Elvezi (président d’ECLA Lons Agglomération) et deux candidats au BNSSA, intéressés par la future formations proposée à partir de septembre à Lons. En arrière plan, Sylvain Sacco (directeur de HJSF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *