Trophées des maires : ECLA a récompensé l’innovation

La 3e édition des Trophées des Maires organisée par Le Progrès s’est déroulée au théâtre de Lons-le-Saunier, un haut-lieu culturel et communautaire.

Animée par Martine Goubatian et Stéphane Cléau, en présence de Jean-Didier Dhéry directeur départemental du Progrès, cette cérémonie a permis de mettre en lumière des initiatives municipales et intercommunales qui sortent de l’ordinaire et illustrent à quel point les élus locaux jouent un rôle clé dans le développement territorial et l’animation locale.

Pour ECLA Lons Agglomération et son président Patrick Elvezi, membre du jury de ces 3e Trophées, ce fut l’occasion de remettre le Trophée de l’Innovation à la commune nouvelle de Côteaux du Lizon pour l’ouverture du cabinet L’Équilibre regroupant une demi-douzaine de praticiennes en médecines alternatives et thérapies douces. il s’agit d’un projet mené à terme qui consistait à reconvertir le cabinet médical vide depuis le départ des médecins dans la Maison de santé et favoriser ainsi des pratiques difficiles à réunir dans un contexte ordinaire et semi-rural.

Patrick Elvezi a félicité Nelly Durandot et Roland Frezier, adjoints au Maire Alain Waille. Il a indiqué à cette occasion que l’innovation était un sujet permanent au sein de l’agglomération lédonienne en permanence tournée vers ce désir de trouver des solutions nouvelles.
C’est du reste un marqueur fort du projet de territoire d’ECLA, axé notamment sur la transition écologique.

Autre membre d’ECLA en évidence ce soir là, la commune de Revigny avec son Maire, Jean-yves Bailly qui a reçu le Trophée de la Solidarité des mains de Brigitte Courbet et Véronique Carmentrand (Prodessa, Aide, soins et entretien à domicile).
La commune était récompensée pour le projet du Le Valtroquet, un « bistrot » associatif culturel qui a pris forme autour de la licence IV de la commune et d’une mobilisation citoyenne autour d’une volonté d’animation de la vallée de la Vallière. Une réussite exemplaire.

Les trophées

INTERCOMMUNALITÉ
Communauté de communes région d’Orgelet (Florence Gros-Fuand, présidente) remis par l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura (Mme Benoit et M. Durand)

INNOVATION
Côteaux du Lizon remis par ECLA Lons Agglomération (Patrick Elvezi, Président)

CULTURE
Fraisans (Christian Girod, Maire) remis par SFR-Altice (Cyril-Franz Honnegger)

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL
Hauteroche (Daniel Ségut, Maire) remis par le Groupement Magellan (Dominique Mégard)

TRAVAUX PUBLICS
Cousance (Christian Bretin, maire) remis par la Fédération Bourgogne Franche-Comté des travxu publics (Vincent Martin, Président)

DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Latette (Jacky Lambert, maire) remis par la fédération des chasseurs du Jura (Christian Lagalice, Président)

SOLIDARITÉ
Revigny (Jean-Yves Bailly, Maire) remis par Prodessa (Brigitte Courbet, Présdiente, et Véronique Carmantrand, directrice administrative et financière)

CITOYENNETÉ
Tavaux (Robert Mazué, adjoint) remis par le Conseil Départemental (Clément Pernot, Président)

COUP DE COEUR
Supt (Evelyne Comte , Maire) remis par Le Progrès (Jean-Didier Dhéry, Directeur départemental)

#lesmairesdujura
Les Trophées des Maires du Jura