S’installer sur le territoire

Un territoire attractif et compétitif

Un bassin d’emploi actif

Après Montbéliard/Belfort/Héricourt et Besançon, le bassin d’emploi de Lons-le-Saunier est la 3e zone la plus peuplée de Franche-Comté: environ 110 000 habitants.
C’est aussi le territoire de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté qui connait le plus faible taux de chômage (6,6% au second trimestre 2016).
Organisé autour de la ville-préfecture, le bassin d’emploi de Lons-le-Saunier se caractérise par une forte activité publique et de nombreuses entreprises nationales ou internationales qui font sa renommée : Bel, Lactalis/Président, V33, Smoby, SKF Aérospace France, Lacroix Emballage, Prodessa, Jura Toys …

Situé à la croisée des échanges entre les métropoles avoisinantes (Dijon, Besançon, Lyon, Genève), proche de Chalon-sur-Saône et Bourg-en-Bresse, le bassin d’emploi de Lons a basé sa stratégie de développement économique sur des échanges constants entre acteurs publics et privés, avec une réflexion permanente basée sur le triptyque développement économique-emploi-formation.

Au coeur de ce bassin se situe ECLA qui a compris depuis longtemps que le développement économique était un élément déterminant de la vitalité d’un territoire.
Les acteurs économiques et les élus de l’Espace Communautaire Lons Agglomération s’unissent de manière très étroite à travers un dialogue territorialité dans le but de promouvoir cet espace, de faire connaître et de permettre le développement des pépites et des savoir-faire locaux.

Les statistiques de l’Insee montrent que l’aire urbaine de Lons-le-Saunier est attractive pour les actifs.
Facilement accessible grâce à une desserte routière, autoroutière, ferroviaire et la présence d’un aérodrome, le territoire bénéficie d’une ville centre qui étudie actuellement l’implantation d’un pôle d’échange multimodal autour de sa gare.