La fibre bientôt à Courbouzon

Orange a déjà installé la fibre dans près de 2 700 foyers et entreprises d’ECLA qui se voient profiter d’un très haut débit (300 megabites) et d’usages innovants.

Après l’Étoile, Chilly et St Didier fin 2018, c’est au tour de Courbouzon d’inaugurer l’installation de son armoire optique. Étaient présents, ce jeudi 18 avril, Cyprien Mateos (délégué Régional Orange en Franche-Comté), Pierre Poulet (maire de Courbouzon), Patrick Elvezi (président d’ECLA), Danielle Brulebois (Députée du Jura), Sylvie Vermeillet, Marie-Christine Chauvin (Sénatrices du Jura). et les deux conseillers départementaux, Annie Audier et Cyrille Brero.

C’est une fierté, pour tous ces élus, de voir qu’après la signature de la convention l’an dernier, le projet d’installation de la Fibre sur le territoire se concrétise.

Concernant la fibre, on observe une réelle demande de la part des citoyens. Les maires peuvent en témoigner !

S’ajoute à cela, l’augmentation de personnes envisageant de s’installer à Courbouzon et d’une manière générale en périphérie de Lons et qui s’interrogent sur la qualité du réseau téléphonique, mais également la présence de la fibre.

Pour les élus locaux et communautaires, il faut donc être en capacité d’offrir aux habitants de la commune, l’accès à ce service pour leur permettre de cumuler le loisirs et télé-travail, sans parler des services publics dématérialisés.

Ce nouveau vecteur de communication résout les problèmes d’accès au réseau grâce au confort de débit qui peut également permettre la 4G. En découle l’attractivité pour le village en question, qui est en mesure d’accueillir de nouveaux habitants dans les meilleures conditions possibles.

L’objectif du déploiement envisagé par Orange est d’en faire bénéficier 93 % des logements du territoire d’ici fin 2020.

Un réseau qui assure la performance de la technologie jusqu’au logement et qui sera valable à partir de mi-juillet pour les premiers clients de Courbouzon.

« En 2010, 1 milliard de photos par an s’échangeaient dans le monde, en 2015 c’est 1 milliard de photos échangées par jour. En cinq ans nous avons constaté un développement considérable de l’utilisation du réseau » déclare Cyprien Mateos, délégué Régional Orange. C’est dire si la fibre va devenir essentielle pour les communication de demain…

Les prochaines communes à accueillir la fibre : Courlans, Courlans, Publy…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *