La fibre arrive bientôt à L’Étoile

D’ici quelques mois, les habitants et les entreprises de L’Étoile vont pouvoir bénéficier de la fibre optique et du débit internet qu’elle permet.
Une étape importante a été formalisée ce vendredi 25 octobre avec les représentants d’Orange, le président et des élus d’ECLA Lons Agglomération et la commune. Il s’agissait d’inaugurer l’armoire qui contient les points de
raccordement aux particuliers et aux entreprises et qui symbolise l’arrivée physique de la fibre dans la commune; Cela ne signifie pas encore que les logements seront raccordés dans les jours qui viennent. De nombreuses contraintes administratives imposent des délais d’infirmation aux opérateurs avant de passer au dernier tronçon de raccordement jusqu’au logement.
On compte en effet au minimum 6 mois de délais pour arriver au premier usager « fibré ».
 
Dans la commune, l’impatience était à son comble, tant le débit est localement restreint, un handicap pour le développement de L’Étoile et le quotidien des entreprises, notamment de viticulture, dont le dialogue avec les clients passe essentiellement par le net. D’où l’enjeu écononomique et en terme d’attractivité rappelé par Patrick Elvezi, très soucieux de ce dossier qui figure parmi les priorités du Projet de Territoire.
 
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Patrick Elvezi, président d’ECLA Lons Agglomération, de Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange, de François Pons et Solange Matarin (Orange), du maire de l’Étoile, Christian Breniaux accompagné d’élus de la commune, Sylvain Guiraud, DSI pour ECLA, de Jean Francois Iehl, consultat pour ECLA, ainsi que des maires des communes proches.
 
Car, après L’Étoile, viendra le tour de Chilly-le-Vignoble puis Saint-Didier et Publy, etc. En 2019, l’ensemble des communes du périmètre d’ECLA avant la fusion avec Val de Sorne devrait être équipée du même type d’armoire.
Lons-le-Saunier est un cas à part car l’équipement est déjà bien avancé puis que selon Orange « la fibre est une réalité pour plus de 2000 foyers et entreprises de la ville ».
 
ECLA poursuivra ses efforts pour le déploiement de la fibre sur son territoire et la réflexion autour des usages dont la « Journée du numérique » organisée en début de mois est une illustration. Un enjeu de taille. « Au début de l’année les statistiques évoquaient l’usage de 7,5 écrans par foyers, à la fin de l’année ce sera plutôt 9 ! » a annoncé Cyprien Mateos pour donner une idée précise de l’apport de la fibre capable, elle seule aujourd’hui de répondre à une telle sollicitation des besoins des ménages.
 
Pour tout savoir sur l’avancée de la fibre dans votre commune et le moment où votre logement sera éligible :
L’inauguration par Christian Breniaux, Maire de L’Étoile, entouré de Patrick Elvezi (Président d’ECLA Lons Agglomération, à droite) et Cyprien Mateos (Délégué régional Orange)
L’armoire inaugurée. On aperçoit à droite les point de raccordement des futurs usagers de la commune

Durant les discours à la mairie