Enedis va contrôler les lignes électriques par hélicoptère

Suite au passage de la tempête Eleanor, un survol en hélicoptère des lignes électriques sur 330 communes du Jura (1 300 km de lignes inspectées) est programmé du 6 au 22 mars.

Cette opération conduite par Enedis est prévue sur toute la Franche-Comté. Son objectif est de contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

Les survols de lignes se feront à très basse altitude (à 2 mètres des lignes) et peuvent être impressionnants pour les habitants.
Cet exercice de haute voltige permettra de repérer les éléments potentiellement défectueux et de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GJLX et restent tributaires des conditions météorologiques.

Les communes d’ECLA concernées sont L’Étoile, Saint-Didier et Villeneuve-sous-Pymont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *