ECLA : un territoire, un projet

Jeudi 28 juin, les élus communautaires étaient réunis à Messia-sur-Sorne sous la présidence de Patrick Elvezi. Trente-trois points étaient à l’ordre du jour et parmi eux plusieurs questions d’importance. En premier lieu, ce conseil communautaire était l’occasion de présenter pour la première fois en public et d’adopter les grandes lignes du Projet de territoire voulu par le Président.

« C’est la fin d’un processus que nous présentons aujourd’hui mais pas la fin du projet “, a souligné Patrick Elvezi, qui a par ailleurs annoncé la création d’un conseil de développement en parallèle au lancement du Projet de Territoire.
Jean-Philippe Huelin, le Rapporteur du Projet de Territoire, a ensuite rappelé toutes les étapes qui se sont succédées depuis février entre la première décision d’élaborer ce Projet et le vote du soir. Quelques mois seulement mais de nombreux débats et un séminaire (le 24 mai à Perrigny) pour aboutir à « ce texte qui est important pour l’avenir de notre collectivité, tant sur la forme que sur le fond. »
ECLA a choisi d’élaborer son projet en interne, sans l’aide d’un cabinet extérieur, en un temps record : « Avec les consultations, un séminaire des comités de pilotage et de direction pour la synthèse, nous avons tout de même pris le temps de savoir qui nous étions et qui nous voulions être !« .

L’élu a ensuite présenté le Projet dans ses grands axes , balayant les 4 axes principaux définis :

  • l’équilibre, entre le centre et les périphéries du territoire: « un élément extrêmement présent dans les échanges et fondateur« .
  • l’attractivité du territoire
  • l’innovation : « dans beaucoup de domaines, notre territoire a été novateur, il faut qu’il le redevienne !« 
  • la transition écologique : « nous voulons, sur ce plan, faire d’ECLA un territoire en transition. Il y a déjà des candidatures pour qu’une commune puisse devenir commune en énergie positive. »

Les objectifs figurant dans ce texte d’engagement sont articulés autour de deux grands chapitres: « faire agglomération » et « déployer nos forces ». Ils se déclinent en 10 priorités présentant à chaque fois un état des lieux, des objectifs stratégiques et un volant d’actions à court et moyen terme.

FAIRE AGGLOMÉRATION
1 – Communiquer avec les habitants : communiquer pour informer, expliquer

2 – Mieux gouverner : ce sous-chapitre prévoit notamment la mise en place du conseil de développement cité plus haut.

3 – Se retrouver ensemble : sont déjà « actés » la mise en place d’un comité permanent de réflexion et de pilotage « événementiel » et un partenariat entre ECLA et les communes pour permettre aux établissements scolaires de bénéficier d’entrées gratuites au centre nautique Aqua’ReL (question votée d’ailleurs indépendamment ce jour là).
4 – Partager nos resources : création d’un service partagé, d’un groupement de commande sont les pistes les plus avancées.

5 – Faire rayonner le territoire : parmi les actions les plus immédiates sera effectué un inventaire du petit patrimoine ; d’une manière générale cette question porte un angle touristique assez marqué.

DÉPLOYER NOS FORCES
6 – Être en pointe dans la transition écologique (lire plus haut)
7 – Développer les filières économiques locales et l’accès au numérique : le renforcement des liens avec l’Agence Économique de la Région est préconisé ainsi qu’un plan de valorisation des FabLab du Pays Lédonien.

8 -Améliorer l’habitat : l’action proche la plus marquante sera la participation  au dispositif  « Action Coeur de ville ».
9 – Développer toutes les mobilités : l’accent ici sera mis sur les pistes cyclables*, les voies vertes et prévoit la participation d’ECLA au dossier de la requalification de la rocade de Lons qui englobe le pôle multimodal et donc le réaménagement de la gare.

10 – Passer d’une logique d’équipement à une logique de service : depuiss a création, ECLA a beaucoup investi dans des équipements nouveau (Aqua’ReL ou la médiathèque-cinéma), les besoins en ce sens ont été pourvus. La collectivité doit aujourd’hui franchir une nouvelle étape qui est décliner des offres de services de qualité. Ce sera le cas par exemple avec le mise en place d’un relais  d’assistantes maternelles, la mise en réseaux des bibliothèques-médiathqèues du territoire ou l’itinérance du Conservatoire : autant de pistes évoquées, autant d’actions à court terme.

« La prochaine étape, a conclu Patrick Elvezi, sera de confronter nos orientations avec nos capacités financières. »

Le texte a été adopté à l’unanimité.

*dans les prévisions budgétaires figurent 3 nouveaux tronçons de pistes cyclables : Chille-Lons, Chilly-le-Vignoble-Courlans et la liaison au Legta de Montmorot.

Rapport d’activité 2017

Présenté et adopté jeudi, il est consultable ICI

(à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *