Convention ECLA/Orange pour le déploiement du très haut débit

Lundi 14 mai à la Préfecture du Jura, Patrick Elvezi président d’ECLA-Lons Agglomération, Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange, Willy Bourgeois pour la Région Bourgogne-Franche-Comté et Éric Pierrat pour l’État, ont signé une convention d’engagement pour le déploiement de la fibre optique sur la zone AMII de l’agglomération définie en 2016*.
 
Cette zone concerne l’ancien périmètre d’ECLA, soit 23 communes et définit des secteurs prioritaires. À l’époque, a rappelé Patrick Elvezi, « Jacques Pélissard alors président de l’Agglomération, avait eu la clairvoyance d’intégrer tout le territoire d’ECLA à son projet de déploiement. Nous lui devons de pouvoir franchir cette étape aujourd’hui. »
 
Le nouvel ECLA-Lons Agglomération, né le 1er janvier 2017 de la fusion avec Val de Sorne s’est doté de la compétence « Aménagement numérique » le 1er janvier 2018 et cinq mois plus tard, son président Patrick Elvezi peut signer la première convention de ce type en Franche-Comté (hormis le cas particulier de Belfort).
 
Les objectifs d’ECLA sont clairs :
– permettre un accès aux services à très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire d’ECLA à l’échéance nationale de 2022.
– mettre en oeuvre un programme d’accompagnement visant à faciliter les déploiements dans la zone AMII pour permettre le raccordement de 17 400 foyers des 23 communes concernées d’ici fin 2020.
– assurer le raccordement des zones d’activité économique et veiller à une desserte appropriée des entreprises
– prendre toute initiative utile au renforcement des infrastructures permettant l’amélioration de la couverture en services de téléphonie mobile
_ adopter un plan communautaire de soutien aux usages et services numériques avec tous les acteurs du territoire et les prestataires locaux.
 
Cet équipement est une priorité de territoire pour le territoire d’ECLA et ses élus : « le déploiement de la fibre optique offre un potentiel de développement indispensable à notre Agglomération » a souligné Patrick Elvezi citant le chiffre de 16 37 entreprises potentiellement concernées. C’est aussi un argument d’attractivité à l’heure où la compétitivité et les stratégies de développement économique, de mise en réseau et de maillage du tissu rural en services se basent sur une gamme de services liés à l’utilisation du très haut débit d’internet.
 
Patrick Elvezi a également rappelé qu’en dehors des 23 communes concernées par cette convention de déploiement avec le réseau privé d’Orange, les 8 autres communes d’ECLA (1755 prises) hors zone AMII ne seront pas oubliées. Elles seront rattachées au réseau public du département. Pour elles, ECLA contribuera sur fonds communautaires à l’investissement du Département à hauteur de 50%.
L’équité territoriale c’est aussi ne pas oublier les habitants qui se trouvent en zones blanches et ne pourront être raccordés prochainement par la fibre. Des solutions techniques leur seront proposées, notamment par voies hertziennes.
Selon le même principe d’équité, « le coût de raccordement à la fibre fait l’objet d’une péréquation qui le rend quasiment identique que l’on soit en zone urbaine ou rurale » a rappelé Patrick Elvezi.
 
Avant de signer la convention, le président d’ECLA n’a pas manqué avant d’associer le Maire de l’Étoile, Christian Breniaux à cette étape solennelle. Ce dernière st en effet l’animateur dynamique du groupe de travail numérique à ECLA qui a eu « le courage de procéder aux arbitrages difficiles qui ont conduit à arrêter les priorités de notre stratégie ».
 
Cyprien Mateos a confirmé que des armoires ont été posées par Orange à Lons, sur deux zones, ainsi que dans deux communes d’ECLA, Chilly-le-Vignoble et L’Étoile. Dans quelques mois, les premiers raccordements d’abonnés pourront être effectués.
 
xXx
 
Participaient à cette signature :
-Patrick Elvezi, Président d’ECLA-Lons Agglomération
-Willy Bourgeois, élu de la Région Bourgogne – Franche Comté en charge de développement du numérique,
-Éric Pierrat SGAR Préfecture de Région.
La Région et l’État financent en effet à une hauteur importante le déploiement de la fibre.
-Cyprien Mateos, Délégué Régional d’Orange
-Michel Daubigney, vice-président du Conseil Départemental,
-Stéphane Chipponi, Secrétaire Général de la Préfecture,
-Philippe Rouiller, chef de serviceNumérique à la Région,
-Cyril Verpillat, chef de service numérique au département.
 
De nombreux chefs de services et élus d’ECLA étaient présents dont les maires (ou réprésentants) de Montmorot, Courbouzon, Chilly-le-Vignoble, Montaigu, Chille, Perrigny, Saint-Didier, Verges.
 
*Zone AMII d’ECLA comprend Lons-le-Saunier et les 22 communes de l’ancien ECLA.
 
————————————
Participaient à cette signature :
Willy Bourgeois, élu de la Région Bourgogne – Franche Comté en charge de développement du numérique,
Éric Pierrat SGAR Préfecture de Région. La Région et l’État financent en effet à une hauteur importante le déploiement de la fibre.
Michel Daubigney, vice-président du Conseil Départemental,
Stéphane Chipponi, Secrétaire Général de la Préfecture,
Philippe Rouiller, chef de serviceNumérique à la Région,
Cyril Verpillat, chef de service numérique au département.
 
De nombreux élus d’ECLA étaient présents dont les maires (ou réprésentants) de Montmorot, Courbouzon, Chilly-le-Vignoble, Montaigu, Chille, Perrigny, Saint-Didier, Verges.
Pour les services assistaient Isabelle Arnal (DGS) et Sylvain Guiraud, responsable du service SSI.
 
 
*Zone AMII d’ECLA comprend Lons-le-Saunier et les 22 communes de l’ancien ECLA.